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Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

vignette Paris ville mondiale Christophe Gaudin enseigne au lycée Henri IV dans le 5e arrondissement. La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe lycée qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, l'ensemble des fichiers annexes et le diaporama utilisé par l'auteur lors des journées d'animation autour des programmes de 1ère qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2011.

Objectifs

Le programme de géographie de la classe de 1ère applicable à la rentrée 2011 s'intitule : "France et Europe, dynamique des territoires dans la mondialisation".

Place de la séquence dans le programme

La séquence s'insère dans le thème 4 : "France et Europe dans le monde (11-12 heures)" ; question : "la France dans la mondialisation".

Objectifs de contenu

Après avoir présenté la place de la France dans la mondialisation à l’échelle mondiale et nationale (la présence française dans le monde et la France, pôle touristique mondial), il s’agit de l’étudier à l’échelle de Paris et donc d’une région en relation, toujours, avec le monde.

Notions centrales : ville mondiale, métropolisation, gentrification

Vocabulaire : hiérarchie urbaine, mégalopoles, mégapoles, métropole, mobilités urbaines, réseaux, quartiers d’affaires, clusters ou technopôles, pression foncière, hypercentre, Paris intra-muros.

Objectifs méthodologiques

On se réfère au tableau des capacités situé dans le préambule du programme du lycée (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010).

1) Changer les échelles et mettre en relation 

 - mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) ;

- confronter des situations historiques ou/et géographiques

2) Exploiter et confronter des informations

- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire.

3) Organiser et synthétiser des informations

- décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique.

- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition).

- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description. 

Description

Intérêt  de la séquence  

L'étude ne se limite pas à Paris intra-muros mais intègre l’Ile-de-France et le grand Paris existant et en devenir ainsi que l'intégration à la mégalopole européenne tout en posant les problèmes liés à son rayonnement.  

Pour les enseignants de l'académie de Paris, l'intérêt réside également dans la manière de mener une démarche située en continuité et en cohérence avec d'autres thèmes abordés au cours de l'année qui concerne le territoire  parisien : un aménagement proche du lycée, l'étude de Roissy et celle de la région Ile- de-France.

La réalisation de schémas spatialisés emboîtés peut prendre ici tout son sens. (Se reporter aux propositions de schémas ci-dessous).

Problématique  

Pourquoi Paris est-elle une ville mondialisée et quelles sont les politiques conduites pour maintenir ou renforcer son rôle à cette échelle ?

Déroulement

 Schéma déroulement de la séquence Paris ville mondiale

Schéma spatialisé

Schéma Paris ville mondiale

Légende Schéma Paris ville mondiale

Continuités pédagogiques au fil du programme pour l'académie de Paris

Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, Christophe Gaudin et ses collègues du groupe lycée : Klarisse Brouwer et Nathalie Rodallec ont travaillé en collaboration pour concevoir des schémas spatialisés emboîtés permettant d'établir une progressivité et une cohérence dans les démarches et dans l'acquisition des contenus entre les différentes séquences du programme concernant "Paris ville mondiale", "un aménagement dans un territoire proche", "Roissy, plate forme multimodale et hub mondial".  

Extraits emboîtés des schémas spatialisés des trois études

Continuités pédagogiques

Piste d'évaluation

Partie 1, composition :

Paris, une ville mondiale ?

Partie 2 schéma d'organisation spatiale :

L'agglomération parisienne : les atouts d'une ville mondiale.

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