Bandeau

2nde : enseignement d'exploration SI - Sciences de l'ingénieur

logo SILes technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Ces approches mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions ainsi que des démarches de projet conduisant à analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Le programme et le document Ressources pour la classe sont disponibles dans les Documents joints