Bandeau

L’économie mondiale 2012, CEPII

Coll. Repères, Ed. La Découverte, Septembre 2011

Comme chaque année, le CEPII propose une analyse des évènements qui se sont déroulés durant l’année écoulée.

Dans « Vue d’ensemble », Ch. Destais s’interroge sur les chances d’une reprise économique mondiale et conclut que la probabilité d’observer un tel phénomène est assez faible, compte tenu des difficultés persistantes en Europe et au Japon, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, et du freinage prévisible de la croissance des pays émergents. Le spectre d’un retour de l’inflation paraît s’éloigner, sauf si, pour soutenir une croissance partout défaillante, des politiques monétaires très accommodantes étaient mises en place. Par contre, le chômage et la rigueur budgétaire (qui sont, d’ailleurs, liés) resteront à l’ordre du jour et risquent même de s’aggraver.

Ensuite, A. Bénassy-Quéré examine la crise de la zone euro, crise qui aurait une double origine : externe (la crise mondiale de 2007-2008) et interne (une union monétaire sans doute mal conçue et en tout cas inapte à faire face à la crise des dettes souveraines des Etats membres, comme l’a démontré la mauvaise utilisation des outils existants et donc la gestion approximative de cette crise par les autorités). Les récentes réformes de la gouvernance économique de la zone euro devront être jugées sur leur efficacité à apporter des solutions durables à cette crise.

J. Couppey-Soubeyran consacre une étude aux « banques centrales au défi de l’après-crise » (l’auteur dresse un bilan en demi-teinte des politiques monétaires qu’elles ont appliquées évalue la pertinence des stratégies de sortie de crise qu’elles ont mises en œuvre et s’interroge sur les missions qu’elles devront assurer dans l’après-crise).

Enfin, A. Berthou et M. Crozet analysent les ressorts de la compétitivité (pourquoi chercher à être plus compétitif ? quel rôle la productivité joue-t-elle dans cette recherche de compétitivité ? pourquoi il faut distinguer compétitivité-prix de compétitivité hors-prix, reposant sur la qualité des biens ou services ?).

Ces articles sont  susceptibles d’intéresser professeurs de SES ainsi qu’élèves et étudiants.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation