Bandeau

La pensée politique, quels renouvellements ?, ss.dir. de Ph. Tronquoy

Cahiers français, n°364, Ed. La Documentation Française, Septembre-Octobre 2011

Ce numéro des Cahiers français se propose d’abord de scruter les transformations du contexte idéologique et politique : « quelle place pour l’Etat dans la mondialisation ? » (Th. Leterre),  « la question de l’identité dans les sociétés démocratiques » (A. Renaut), « l’idée européenne : quels devenirs ? »(O. Rozenberg), « Etat-providence, individualisme et engagement citoyen » (D. Schnapper), « la France est-elle encore une nation politique ? » (N. Rousselier) et « les idéologies après la fin des idéologies » (P-H. Tavoillot) sont les articles composant la 1ère partie.

La deuxième traite des lieux d’élaboration et de diffusion de la pensée politique : on notera tout spécialement l’article sur les partis politiques (Ch. L Bart) et celui sur « médias et circulation des idées » (P. Leroux et Ph. Riutort).

Enfin, la 3ème et dernière partie, après avoir évoqué le clivage droite(s)/gauche(s) et s’être interrogé sur les formes que celui-ci prend aujourd’hui (M. Hastings), sont passés en revue : le libéralisme (Ph. Raynaud), la social-démocratie (G. Grunberg), la pensée marxiste (E. Renault), l’écologie politique (F. Augagneur) et le populisme (Y. Surel et une contribution de P. Rosanvallon).

Un ensemble varié, accessible et très intéressant ; il en ressort l’impression que si les institutions politiques françaises connaissent une grande stabilité, « ce qui ch arpentait les positionnements politiques pendant les Trente Glorieuses et encore jusqu’en 1981, relève désormais…des livres d’histoire ».

Très utilisable en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation