Bandeau

Nouveaux programmes de mathématiques du lycée

mis à jour le 06/06/12

Document ressources "Mesure et incertitudes"

Nous attirons votre attention sur la mise en ligne sur le site Eduscol, par les inspections générales de mathématiques et de sciences physiques et chimiques, du document ressources :** Mesure et incertitudes ** dans le cadre de l'accompagnement des nouveaux programmes du lycée.
Ce document présente la vision probabiliste de l'erreur. D'un intérêt primordial pour enseigner en sections STI2D-STL, il permet, de façon générale, aux enseignants de mathématiques de disposer d'exemples d'utilisation des notions probabilistes enseignées au lycée, en particulier en liant la notion d'erreur à celle de variable aléatoire, celle d'incertitude type avec celle d'écart type. Il illustre le rôle particulier de la loi normale et favorise l'interdisciplinarité mathématiques-physique-chimie.
Ce document ressources est, comme les autres, accessible sur Eduscol.

Diaporamas utilisés lors des animations sur les nouveaux programmes
du cycle terminal des séries S et ES-L

Diaporama d'introduction, présenté par les IA-IPR : présentation du cadre général de la réforme, des objectifs des programmes et des évolutions des contenus.

Diaporama évolution_programmes_terminale-lycée_général_et_technologique.pdf
Fichiers en lien avec le diaporama
extrait-capacite.pdf / pgmeMaths1ES+1L_Signal_Algo.pdf / PgmMaths1S_Algo.pdf / PgmMathTle_S_demonstrationsSignalees.pdf / programmes_maths.pdf

La loi binomiale en première

Un exemple de loi géométrique tronquée ; loi binomiale et application à la prise de décision.
Diaporama Proba-en-1ere.ppt
Fichiers en lien avec le diaporama :
tortue.alg (fichier Algobox) / varp.xlsx ; carrefour.xlsx et leucémies.xlsx (fichiers tableur)

 La loi normale en terminale

Les élèves issus de première connaissent la loi binomiale. Les nouveaux programmes de terminale introduisent logiquement la loi normale et le Théorème de Moivre Laplace (TS uniquement). Nous vous proposons ici quelques idées pour faire une transition avec la loi Binomiale pour introduire la loi normale. Cela vous permettra d'avoir un point de départ pour créer votre séquence théorique. Dans ce diaporama, nous mettons ensuite en oeuvre de manière détaillée deux exercices d'application en utilisant les calculatrices et tableurs.
Ces exercices sont issus du document ressource (qui en contient beaucoup d'autres!) qui est téléchargeable sur notre site. 

Diaporamas :  Loi-normale-en-Terminale.ppt et   Loi-normale-en-Terminale.pptx
Fichiers en lien avec les diaporamas :
binomiale-et-normale.ggb et influence-de-mu-et-sigma.ggb
(fichiers Geogebra) / grande-binomiale.g2w ( fichier Géoplan-géospace)
IFA-et-rejets.g2w :  
Imagiciel Geoplan sur la loi binomiale dans lequel on peut agir sur n et p, mais aussi sur le coefficient de sigma (point rouge en haut à droite) qui définit un intervalle de fluctuation asymptotique bilatéral en Terminale, et sur les limites de l'intervalle de fluctuation de première (points violets) sur la droite des succès. Exercice calé sur les données de l'exercice "carrefour" du diaporama.

 Prise de décision

Exercices de synthèse faisant intervenir la notion d’intervalle de fluctuation.

Cette présentation s’articule autour de deux thèmes : la prise de décision et un problème d’optimisation. Les problèmes proposés permettent de mobiliser les capacités de recherche , d’expérimentation et d’initiative, de réinvestir bon nombre de notions de probabilité des programmes du lycée, de mettre en œuvre des algorithmes et enfin de comparer différentes méthodes.

Diaporama : prisedecison-optimisation.pdf
Fichiers en lien avec le diaporama :
Fichiers Excel de la présentationnombre-optimal.cxx / simulation-reservations.alg (fichier Algobox)

Tableau récapitulatif des horaires et lien vers les programmes

Ce tableau "Mathématiques : horaires et programmes" récapitule les horaires par niveau et donne les liens vers les programmes de chaque niveau (rentrée 2011).

Documents ressource 

Documents ressource statistiques/probabilités

Document ressource sur l'enseignement de spécialité de terminale S 

Un enseignement qui prend appui sur la résolution de problèmes
Le  programme  de  l'enseignement  de  spécialité  de  la  terminale  scientifique  réintroduit  l'algèbre linéaire au lycée.  L'entrée proposée aujourd'hui est matricielle : il s'agit de faire jouer un rôle à des tableaux de nombres, lorsqu'ils sont particulièrement adaptés à l'écriture et à la résolution de certains problèmes.

Mathématiques - Série S - Enseignement de spécialité : Matrices

Projet de document ressource sur l'analyse en première

L’enseignement de l’analyse en classe de première constitue un enjeu d’importance pour la formation mathématique des élèves. L’objectif est de doter ces derniers d’outils mathématiques permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets.
Une  équipe  d’enseignants  propose  dans  ce  document  ressource  des  pistes,  des  perspectives,  des activités qui relient les contenus et les capacités énoncés dans le programme de première à la classe.

Document Ressource " Analyse en première générale S, ES et L"  

Texte de synthèse sur les évolutions de programme 

Ce texte de synthèse sur les évolutions de programme a été écrit par l'inspection de l'académie de Nantes).
Ce document présente en détail les évolutions des programmes dans les différentes parties (analyse, géométrie, statistique/probabilités)