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L’enseignement technologique en LV1

MainsL'enseignement technologique en langue vivante 1 est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langues vivantes. Il repose entièrement sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée. Cet enseignement fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs).

L'entrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue vivante. Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent n'en seront que plus concrètes et pratiques.

Des thèmes, qui résultent du croisement de quatre notions générales et des pôles de connaissances spécifiques au bac STI2D, sont également proposées. Ils traduisent l'ambition de développer sous l'entrée culturelle Sciences, techniques et civilisations, une approche humaniste des enjeux liés aux sciences et aux technologies. S'intéresser à l'impact des sciences et de la technologie sur les civilisations permet de faire émerger une conscience citoyenne. Le professeur choisit, pour chacune des classes technologiques, un itinéraire cohérent et structurant sur l'ensemble du cycle terminal.

Entrée culturelle du programme de langues vivantes : sciences, techniques et civilisations

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes de pouvoir
  • L'idée de progrès

A lire le Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011.

A visionner le diaporama de présentation d’exemples d’activités pédagogiques.

Ateliers GIPTIC
  • La classe inversée en STS et 2 outils numériques (Genially, la quizinière.)
  • TP en présentiel-distanciel en utilisant les outils de l’ENT