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MPS-ION, une expérimentation pédagogique intéressante…

MPS-ionUne expérimentation à l’objectif ambitieux de donner à des élèves de seconde une culture informatique a été menée sur l’académie de Versailles au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes. Elle a permis aux élèves de comprendre la différence entre « faire de l’informatique » et « utiliser un programme informatique » et d’appréhender les dimensions technologiques et mathématiques de l’informatique.

Depuis la rentrée 2009, le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes participe à l’expérimentation de l’option « informatique et objets numériques » (ION), dont nous assurons l’enseignement, de 3 heures hebdomadaires, à deux, un professeur de mathématiques et un professeur de sciences et technologies industrielles. Cette expérimentation résulte d’un partenariat entre l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l’inspection académique (mathématiques et sciences et techniques industrielles).

L’idée de départ était de proposer un enseignement en adéquation avec l’arrivée de l’algorithmique dans le programme de mathématiques de seconde, en y intégrant la dimension technologique inhérente à l’informatique.

L’expérimentation ION est maintenant intégrée à l’enseignement d’exploration de seconde MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) et s’appelle MPS-ION. Lire l’article de Lionel RISS − professeur de SI en filière scientifique au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) −dans Technologie |CNDP| n° 170 de novembre-décembre 2010 pour en savoir plus.
Une Revue Technologie 170

En effet ce compte rendu d’expérimentation nous semble intéressant pour les enseignants qui vont se lancer dès la rentrée 2012 dans l’enseignement de l’ISN en terminale S. Les exemples de mini-projets développés et présenter dans l’article (le cryptage, le travail sur l’image, l’édition web, les chryzodes, la réalité augmentée…) peuvent donner des idées aux professeurs d’ISN…