Bandeau

Promenade latine initiatique

mis à jour le 14/05/12

M'dame, ça sert à quoi de faire du Latin ?" En période d'initiation, la question tombe régulièrement, comme un couperet. Et si l'on décidait de promener les élèves de sixième dans leur quartier pour leur montrer que le Latin sert à mieux comprendre le monde qui nous entoure

Hermès & InterfloraQue signifie ce logo ?

Quel message fait-il passer ?

Et si les concepteurs du logo avaient su qu'Hermès est aussi ...

le dieu des voleurs ?

 

Au collège Jean-Françoise OEben, nos collègues Nathalie Blanc et David Sillé-Champême disposent de trois heures pour initier les élèves de 6e au Latin.

Pour mettre à profit la troisième heure, il a été décidé de promener les élèves dans leur quartier du XIIe arrondissement.

A cette fin, un diaporama animé à partir de photos prises aux abords du collège (logo Interflora du fleuriste, baskets Asics aux pieds d'un passant, devise parisienne sur l'école primaire voisine ...) a été soumis à l'analyse des élèves.

Cet exercice a permis aux élèves de réaliser combien notre monde est empreint d'Antiquité, et combien sa richesse nous échappe si l'on n'est pas un peu averti.

La démonstration les a tenu en haleine; elle a même convaincu certains indécis...

Vous retrouverez le diaporama "Faire du Latin pour mieux comprendre le monde qui nous entoure" ci dessous et ainsi que d'autres idées pour promouvoir le Latin sur l'incontournable site de notre collègue : http://www.tic-et-nunc.com/

Ateliers Giptic
le mer. 7 févr. 2018 de 14:00 à 17:00
Cité scolaire Jean de la Fontaine
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS