Bandeau

La mondialisation. Géographie.

Mise au point sur la mondialisation tous niveaux

Mondialisation, une notion à maîtriser

Deux stages consacrés à la mondialisation ont eu lieu au mois de mars 2012 : le premier, animé par Claude RUIZ professeur en CPGE à Reims,  était centré sur le nouveau programme de collège (4ème), tandis que le second a abordé une lecture de l’ensemble des nouveaux programmes de lycée autour de cette thématique centrale; ces développements ont été conduits par Laurent CARROUÉ Inspecteur général de l’éducation nationale.

Approches conceptuelles renouvelées

Ce sont une grande partie des supports et références de son intervention qui font l’objet de cet article ainsi que des documents associés. Cet ensemble fait lien et suite aux récentes animations académiques dédiées aux programmes des terminales L-ES et de l’option de la série S.

Trois axes de réflexion

Ce corpus est l’occasion pour toutes celles et ceux qui n’ont pu être présents aux stages et animations de reconsidérer les approches de la mondialisation, notion clé abordée dans ses évolutions épistémologiques, sa périodisation chronologique, et dans la perspective des mutations territoriales. Les grilles de lecture géopolitiques et géoéconomiques sont donc convoquées étroitement, à l’aune de la crise financière actuelle et des transformations profondes de la hiérarchie des Etats qui gouvernent les destinées de la planète.

Tous les documents sont à télécharger dans l'encadré "en savoir plus" ci dessous.