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Pédagogie

Vignette pedagogieCette rubrique fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris".

Le Socle Commun offre un point de vue unifié sur l’ensemble de l’éducation obligatoire, de l’école primaire au collège. Il dessine les grandes orientations que doivent suivre les enseignants ; il doit être connu par tous ceux qui s’intéressent à l’école. C’est dans ce paysage que s’insère aujourd’hui l’école maternelle.

La mission de l’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux ; ces connaissances et compétences sont détaillées dans les programmes. Bien évidemment, parce qu’on est en présence de très jeunes enfants, l’acquisition de ces savoirs exige de prendre en compte de nombreux éléments liés au développement affectif, physique, social et cognitif de chacun. De multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices ainsi qu’une organisation du temps qui respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants sont indispensables.

eduscol bandeau carré Des pistes pour la mise en œuvre du programme.

Vignette Ateliers À l’école maternelle, comme à l’école élémentaire, les modalités de fonctionnement de la classe découlent des objectifs poursuivis par le maître et des contraintes de mise en œuvre : les acquis des élèves, leur âge, leur degré d’autonomie, les locaux, le matériel, le temps disponible, les compétences particulières du maître... Il en résulte souvent, en maternelle, une habitude de fonctionnement... Lire

Vignette travail scolaire Parce qu’on est à l’école, chaque jeu, chaque situation de classe sont conçus, élaborés et mis en oeuvre par le maître de façon à favoriser les apprentissages définis par les programmes. Publié en décembre 2010

Vignette memoire L’élève est capable de fournir de nombreux efforts : il trouve sa récompense dans la réussite. Il convient donc de ne jamais rechercher la facilité pour les élèves – car ce qui est facile à réaliser ne présente pas d’intérêt – mais, au contraire de proposer des situations complexes qui exigeront des efforts. Cette complexité doit bien évidemment être adaptée aux capacités diverses des élèves. L... Lire