Bandeau

Mémento de spécification géométrique des produits

mis à jour le 26/10/16

Momento 1La revue Technologie |CNDP| s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant de répondre au mieux à des problématiques de conception, de production ou de métrologie. Bienvenue donc à ce nouveau-né !

Cet ouvrage n’est pas un guide qui donne des informations générales et pratiques ni un recueil où sont réunis des écrits, des documents de provenances diverses. C’est un mémento : il résume les points essentiels d’un sujet, la spécification géométrique des produits. Il synthétise dix-sept normes importantes en six chapitres, les plus récentes étant tout juste homologuées. Quatre parties en constituent le « noyau dur » : la spécification par dimension, les références, la spécification par zone et la spécification par gabarit.

Ce mémento prépare et s’inscrit dans le processus d’évolution des normes ISO-GPS défini par la feuille de route des experts internationaux – dont l’auteur – pour les cinq prochaines années, lors de la réunion ISO qui s’est tenue à Paris en février 2012.

La structure du mémento s’organise autour de six chapitres :

1. La spécification ISO-GPS

Définition des concepts, modèles, principes, éléments, opérations et termes.

2. La spécification par dimension

Les nouvelles normes ISO 14 405-1:2010 et ISO 14405-2:2011 annulent les parties correspondantes de la norme ISO 8015:2006. Un ensemble d’opérateurs permet de définir le type et la spécificité de la dimension : tailles locales, tailles globales, tailles calculées, tailles par ordre de rang.

3. Les références

La norme ISO 5459 est révisée après plus de trente années. Cette dernière révision permet d’éliminer des « légendes urbaines », telles que la « référence simulée », qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque définition, ou encore la « référence commune », définie comme une intersection d’éléments de situation.

4. La spécification par zone

Les écritures permettent de spécifier directement le modèle 3D. La notion de zone commune est revue pour s’étendre vers la notion de collection de zones.

5. La spécification par gabarit

Les tailles globales linéaires sont définies avec l’emploi des normes ISO 2692:2006 et 14405-1:2010.

6. Un lien vers la métrologie

La force de la spécification géométrique des produits consiste à faire le lien entre la caractéristique spécifiée (opérateur de spécification) et la caractéristique métrologée (opérateur de vérification). Ce constat conduit au « principe de dualité » défini dans les termes et définitions de la norme ISO 8015:2011 (ex-norme ISO 14659:2007).

Le mémento répond aux besoins des étudiants, des formateurs, des techniciens et des ingénieurs. Sa structure lui permet de s’adapter à chacun d’entre eux.

Mémento de spécification géométrique des produits: Les normes ISO-GPS
Une Mémento
Auteur: Frédéric Charpentier
Edition: Scérén/Afnor Editions
Collection: Technologie Hors-série
L'auteur est professeur agrégé de génie mécanique à l'IUFM de Créteil, université de Paris-Est-Créteil (UPEC). Il est également expert français Afnor-ISO à l'international au comité technique ISO 213 (GPS-ISO), aux commissions UNM08 (spécification) et UNM 09 (vérification); expert français Afnor-CEN au comité technique CEN 279 (management de la valeur - analyse fonctionnelle); membre du GRT (Groupe de recherche français en tolérancement) et de l'UNM.
Pour commander l'ouvrage, rendez-vous sur la librairie en ligne du scérén, et tapez "GPS" dans le champ de recherche: www.sceren.com
Il est également disponible à la librairie de l'éducation, 13, rue du Four, 75006 Paris, et dans toutes les librairies du réseau Scérén (www.cndp.fr/le-reseau.html)