Bandeau

Avant-projet de norme sur la spécification géométrique des produits (GPS)

Logo MetrologiePR NF EN ISO 1101 : Spécification géométrique des produits (GPS) − Tolérancement géométrique − Tolérancement de forme, orientation, position et battement.

Cet avant-projet de norme est soumis à enquête publique jusqu’au : 15/10/2012. Cette enquête publique porte sur la reprise en norme française d'une norme ISO déjà publiée. Le présent document est destiné à remplacer les normes homologuées NF EN ISO 1101, de janvier 2006, NF ISO 10578, d'avril 1996 et la norme expérimentale XP E 04-562, de décembre 2000.

Par rapport au document remplacé, les principales modifications résident dans :

  • l’ajout de la représentation 3D des spécifications (en complément à leur représentation 2D) ;
  • l’intégration de nouveaux termes et définitions ainsi que des symboles et règles d’indication sur les dessins associés (élément de direction, plan de collection, plan d’intersection, plan d’orientation…) ;
  • l’ajout d’une annexe normative relative aux relations et dimensions des symboles graphiques.

Le texte de l'ISO 1101:2012 a été élaboré par le Comité Technique ISO/TC 213 “Spécifications et vérification dimensionnelles et géométriques des produits” de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et a été repris comme prEN ISO 1101:2012 par le Comité Technique CEN/TC 290 “Spécification dimensionnelle et géométrique des produits, et vérification correspondante”, dont le secrétariat est tenu par AFNOR.

Le présent document constitue la base du tolérancement géométrique. Il détermine les notions fondamentales, principes, définitions, symboles et mode d’indication sur les dessins et spécifie les exigences pour le tolérancement géométrique des pièces.

Exemple de spécification :

Exemple de specification 2

Représentation en 2D                           Représentation en 3D

 

Exemple de specification 3

Définition de la zone de tolérance (t) ; (a) référence spécifiée A, (b) référence spécifiée B

 

Lire l’avant-projet de norme soumis à enquête publique.
Remarque : un projet de norme est public.