Bandeau

Service public, services publics, P. Bauby

Coll. Études, Éd. La Documentation française, Septembre 2011

La France est le pays du service public ; en tout cas, elle constitue une référence, en Europe et au-delà, en matière de prise en charge par la puissance publique d’un certain nombre de services indispensables au bien-être général.

L’ouvrage évoque d’abord l’histoire des services publics en France, comment ils ont été mis en place, sous quelles formes et pour quels objectifs.

Il propose aussi un vaste panorama des services publics, ce qui donne l’occasion d’apprécier leur très grande diversité.

Enfin, il pointe les évolutions et mutations des services publics en France, tout particulièrement leur « européanisation », en montre les enjeux et en dénonce, à l’occasion, les risques.

Pour tenter de les parer, l’auteur ouvre un certain nombre de pistes pour refonder le rôle d’organisateur et de régulateur des services publics de la puissance publique.

Un ouvrage de référence sur un sujet finalement assez peu exploré et susceptible d’être utilisé en SES.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation