Bandeau

Zone euro - Éclatement ou fédération, M. Aglietta

Éd. Michalon, Janvier 2012

L’auteur, spécialiste reconnu en économie internationale, pose dix questions qui correspondent à autant de chapitres du livre.

L’objectif de l’auteur est de montrer que la crise de l’euro s’inscrit dans le contexte de la crise économique de 2008/2009 (liée aux dysfonctionnements du système financier) et qu’elle résulte de l’application de recettes monétaristes, sous l’impulsion de l’Allemagne (il rappelle, par exemple, les différences de réaction des banques centrales à la crise, aux Etats-Unis et en Europe, avec les effets macroéconomiques que l’on peut constater aujourd’hui).

L’auteur fait aussi des propositions : il estime nécessaire d’associer fédéralisme et politique économique visant à hausser la croissance potentielle (une politique monétaire accommodante combinée à une politique budgétaire modérément restrictive : une « règle d’or » serait possible si l’on ne prend pas en compte, dans les dépenses, celles concernant les investissements publics). Il n’oublie pas d’évoquer la nécessité d’une politique industrielle « verte », appuyée sur l’innovation ainsi que les conditions financières qui permettraient cette relance en Europe.

Une réflexion stimulante donc une lecture nécessaire.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation