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Le brainstorming

Logo Post itPour peu qu’il soit bien maîtrisé par son animateur, le brainstorming est un outil qui peut donner des résultats spectaculaires pour trouver en groupe un nom de produit, des solutions innovantes, des idées d’amélioration de produits ou de services…

Trouver des idées originales, intéressantes, différentes et développer des solutions novatrices à des problèmes quelquefois complexes nécessite une démarche de créativité en plusieurs phases : imprégnation, idéation, cristallisation et matérialisation. Le brainstorming s’inscrit parfaitement dans la phase d’idéation de ce processus.

Processus brainstorming

Comme toute réunion de travail, le brainstorming nécessite un animateur habile, qui est le gardien des règles relationnelles du groupe. Il veille à ce que le groupe ne soit pas dominé par certaines personnes et que le dialogue soit constructif. C’est un moment d’égalité : durant cette séance de recherche collective, les rapports hiérarchiques sont laissés de côté, et la présence du chef ne doit pas paralyser les participants dans leur réflexion. L’animateur veille à ce que tous les participants respectent les 4 règles d’idéation : tout dire, en dire le plus possible, piller les idées des autres, ne pas critiquer les idées émises. 

Lire la suite de l’article de Philippe Taillard extrait du Spécial CIT de Technologie[CNDP] n°172.

Une Technologie 172