BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Programme à l'École maternelle
Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré.
Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Sommaire des tableaux
S’approprier le langage
Échanger, s’exprimer
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Comprendre
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Progresser vers la maîtrise de la langue française
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit
Supports du texte écrit
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Initiation orale à la langue écrite
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Écoute et compréhension de la langue écrite
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Identification de formes écrites
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Contribuer à l’écriture d’un texte
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Découvrir l’écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire
Distinguer les sons de la parole
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Aborder le principe alphabétique
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
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Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture
Petite section | Moyenne section | Grande section |
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Avec les Petits : |
Avec les Moyens : |
Avec les Grands : |
Le contrôle des gestes
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Les réalisations graphiques
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L’entraînement graphique, l’écriture
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