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Séquence d’ETT sur la chaîne d’information avec la carte MiRiCi

Hemo-MiRiCiLes différents systèmes dont nous disposons dans les laboratoires STI2D permettent rarement la mesure des signaux associés à la chaîne d’information des systèmes. C’est pourquoi nous proposons d'utiliser en complément du système réel du laboratoire, la carte didactique MiRiCi qui permet de d’expérimenter l’ensemble des fonctions et structures que l’on rencontre communément dans les chaînes d’information.

Cette séquence vise les centres d’intérêt CI12 (Formes et caractéristiques de l'information), CI13 (Caractérisation des chaines d'information) et CI14 (Traitement de l'information) dans le cadre des enseignements technologiques transversaux de terminale STI2D.

Le système support mis en œuvre est l’automate de prélèvement sanguin Hemo-Mixer. Si les établissements en sont équipés, il sera évidemment mis en œuvre ; dans le cas contraire, la séquence proposée se limitera à une étude de cas sur dossier technique.  L’étude de ce système réel fait donc appel à la carte didactique MiRiCi pour la plus-value qu’elle peut apporter aux élèves dans la caractérisation de la chaîne d’information.

Hemo-Mixer

La séquence est constituée d’une étude de cas sur dossier technique (celui d’Hemo-Mixer), suivie de trois activités de TD et de trois activités de TP, réparties sur une durée de 4 semaines consécutives (voir descriptif de la séquence pédagogique en dernière page). L’hypothèse a été faite d’une organisation des enseignements technologiques transversaux en 3 heures de cours-TD et 2 heures d’activités pratiques.

Pour cette séquence tout est fourni dans son intégralité :

  • Les documents associés à l’étude de cas sur dossier technique (énoncé + correction) avec les deux cours ressource ;
  • Les documents associés aux trois activités de TD (énoncés + corrections) avec le cours ressource ;
  • Les trois activités de TP d’expérimentation sur carte didactique MIRICI (programmes source commentés + énoncés + éléments de correction).

 

Ateliers GIPTIC
  • La classe inversée en STS et 2 outils numériques (Genially, la quizinière.)
  • TP en présentiel-distanciel en utilisant les outils de l’ENT