Bandeau

Stage "Paris-Berlin"

Vignette satage Paris-Berlin Second volet d’une formation proposée dans le cadre d’un partenariat OFAJ, Académie de Paris et Sénat de Berlin et en partie financée par l’OFAJ.

Qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?

du 2 au 6 novembre 2011, dans les locaux de l’IUFM de Paris (par Dominique Cantillon, publié en octobre 2011)

La première session de ce stage s’est déroulée l’an dernier à Berlin. Elle réunissait une dizaine d’éducateurs berlinois de Kindertagesstätten (ou Kita), structures d’accueil pour enfants de huit semaines à six ans, et une dizaine d’enseignants parisiens exerçant en maternelle. 

Cette année, le groupe des stagiaires (recrutés à peu près à l’identique) va être réuni pour observer et analyser des pratiques professionnelles en crèches et dans des classes de maîtres-formateurs de Paris. Ces temps d’observation, suivis de séances d’analyse permettront de comparer les différentes structures d’accueil de la petite enfance en France et en Allemagne, mais aussi de mieux comprendre les systèmes éducatifs des deux pays, leurs histoires respectives et leurs différences institutionnelles.

Les échanges entre professionnels permettront de prendre la mesure des différents projets, d’analyser la place donnée à l’enfant, à ses besoins, son envie d’apprendre et de grandir, dans les lieux respectifs, jardin d’enfants, école maternelle. Des échanges entre les enseignants et les éducateurs sont envisagés après la session. 

Il y sera question enfin de l’utilisation de la valisette franco-allemande/Kinderkiste, nouvellement introduite dans certains Kitas et certaines classes de maternelle pour sensibiliser les jeunes enfants à la culture et à la langue allemandes.

Articles en concordance

Deux ministres s'invitent à la maternelleStage "utiliser la valisette franco-allemande"Inauguration de la KinderkisteStage Kinderkiste 2013-2014


À voir