Bandeau

L’INSA de Rouen s’ouvre aux apprentis !

Logo insa rouenL’école rouennaise annonce l’ouverture de sa première spécialité en apprentissage « Performance énergétique »

L’apprentissage, tendance massive de l’enseignement supérieur en France est devenu un élément à part entière du cursus d’ingénieur. L’INSA de Rouen, ayant toujours pour vocation de former des ingénieurs les plus proches des besoins du marché du travail, ouvrira en septembre 2013, sa première filière en apprentissage.

Le nouveau cursus, proposé par l’école à partir de septembre 2013, aura pour objet de former des ingénieurs polyvalents capables d’analyser et de gérer des questions liées à l’optimisation de la performance énergétique des installations industrielles aussi bien au niveau des process que des bâtiments. Permettant d’acquérir une expérience significative, cette première formation en alternance de l’INSA Rouen associe les compétences des départements de l’école (Energétique et Propulsion, Génie Civil et Constructions Durables ainsi que Architectures des Systèmes d’Information) en partenariat avec le BTP-CFA de Haute-Normandie. Cette coopération permettra également à l’école de s’insérer davantage dans le territoire et de se rapprocher encore des entreprises de la région, accentuant ainsi davantage son maillage territorial.

Répondre aux besoins du marché du travail

Les ingénieurs en performance énergétique issus de cette formation seront à même d’appliquer une approche pluridisciplinaire, englobant les questions scientifiques, économiques, environnementales, et les préoccupations industrielles. Durant le cursus, ils seront aussi amenés à pratiquer activement l’anglais et effectuer une période d’au moins trois mois à l’étranger.

Ces compétences seront notamment utiles à l’occasion de la mise en place des décisions liées à la loi Grenelle, y compris les Plans Climats Energie Territoriaux ou du programme Entreprises Propres et Economes en Energie de la région Haute-Normandie. Au niveau régional, national ainsi qu’international, les apprentis en « performance énergétique » de l’INSA Rouen pourront mettre à profit leurs compétences en tant que chargés d’ingénierie d’équipements énergétiques ou encore chefs de projets en efficacité énergétique, se démarquant ainsi d’autre cursus par la complétude de leur formation.

Comme l’explique Jean Cousin, responsable du cursus et expert en domaine de l’énergie, « cette spécialité est une réelle opportunité pour les élèves passionnés par les secteurs de l’énergie en quête d’une formation où l’entreprise est au cœur du dispositif. Cette nouvelle formation est également en cohérence avec la politique d’ouverture, en particulier sociale, de l’INSA de Rouen. »

Par ailleurs, la création de cette spécialité ne laisse pas indifférents les entrepreneurs de la région. Alain Laruelle, Directeur Commerce Région Nord-Ouest chez EDF, constate ainsi « Un grand nombre d'entreprises, bien que préoccupées par la maîtrise de leur consommation énergétique, n'engagent pas d'action. Les raisons évoquées en complément des contraintes économiques sont les besoins d'acquérir de nouvelles compétences techniques et la nécessité de confier à un collaborateur la coordination des différents acteurs intervenant dans ce type de projet. La formation Performance Energétique répond à ce besoin ».

http://www.insa-rouen.fr/accueil?set_language=fr&cl=fr

Logo insa rouen2