Cette étude de cas n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de 3e adoptés à la rentrée 2013.
Patricia Barbon enseigne au collège Flora Tristan dans le XXe arrondissement. Elle est membre du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) piloté par Jean-Pierre Lauby IA-IPR, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques utilisant des ressources numériques.
Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches élèves et le diaporama complet de la séquence.
Le programme de géographie de 3ème, applicable à partir de la rentrée 2012, s'intitule : "La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui".
La séquence proposée se situe dans la partie I : "Habiter la France, thème 1 : "De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine". Les aires urbaines et les espaces ruraux sont étudiés dans le même thème sous la forme de deux études de cas.
Introduite au collège par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes 2009, l'étude de cas est constituée de deux ou trois heures durant lesquelles les élèves travaillent sur un sujet à partir d'un corpus documentaire durant des phases de travail autonome individuel ou en binôme.
L'étude de cas au collège ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. Il s'agit seulement d'un changement d'échelle. (Extrait du diaporama "Démarches et apprentissages au lycée", Jean-Pierre Lauby,IA-IPR, 2011, dans l'article présentation des programmes de 2de sur ce site.)
L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma cartographique.
2h30 à 3 heures
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française
Compétence 3 - Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique
Compétence 4 - La maîtrise des T.I.C (validation du B2i)
Compétence 5 - La culture humaniste
Les nouvelles fonctions des espaces ruraux : comment les parcs naturels régionaux tentent-ils de faire cohabiter des objectifs de protection et de développement durable, au prix parfois de conflits d'usage intenses ?
L'étude de cas se compose de deux phases précédées d'un travail à la maison de lecture et de recherche d'informations à partir de corpus documentaires.
Pour préparer en amont cette étude de cas, le professeur a pris soin de déposer sur l'ENT du collège ou sur un blog (celui de la classe) les corpus documentaires à destination des élèves. Les élèves ont pris connaissance des documents avant la leçon.
La contextualisation permet d'énoncer le sujet, de définir un parc naturel régional, et l'utilisation d'un SIG (Géoportail) permet aux élèves de localiser et de situer le PNR étudié, de réinvestir les principaux repères géographiques nationaux, de prélever des informations pour compléter progressivement un schéma cartographique (fiche élève à télécharger).
La première phase permet aux élèves de chercher des arguments pour appréhender le conflit d'usage concernant l'implantation d'éoliennes dans le parc. Les élèves confrontent leur point de vue après un travail en binôme sur les corpus documentaires. Ils relèvent des informations, les classent dans un tableau (fiche élève à télécharger) pour rédiger un texte organisé et compléter progressivement le schéma.
La seconde phase porte sur les autres nouvelles fonctions qui se développent dans le PNR du Haut-Languedoc. A la maison, les élèves ont pris connaissance de corpus documentaires présentant les espaces récréatifs et de séjour, de détente et de tourisme.
Puis les élèves réinvestissent la notion de développement durable abordé en classe de 5ème et ils renseignent progressivement le schéma des 3 piliers du DD (fiche élève à télécharger).
Se reporter à la fiche-professeur et aux fiches d'activités élèves téléchargeables dans l'encadré ci-dessous.
Elle s'opère à partir de cartes à l'échelle nationale : présentation de la carte "les PNR français" pour observer que les parcs naturels sont sous influence urbaine et peuvent faire l'objet de conflits d'usage liés aux nouveaux enjeux du développement durable.