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La France, bonne élève du développement durable ?, R. Degron

Coll. Doc’En Poche,  Ed. La Documentation Française, 148p.,  Juillet 2012

En 1992, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des milliers d’ONG définissaient à Rio une feuille de route commune pour promouvoir un développement durable. Où en sommes-nous vingt ans après ? En particulier où se situe la France en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la diversité biologique ?

La France inscrit son action en matière de développement durable dans un contexte européen (et l’UE paraît, dans ce domaine, être plutôt une « bonne élève », donc exercer un effet d’entraînement).

Avant le Grenelle de l’environnement, le bilan français est « contrasté » : « encourageant sur le plan des émissions de gaz à effet de serre », plus contestable concernant la préservation de la biodiversité « extraordinaire » et « ordinaire ».

Avec l’adjonction d’une Charte de l’environnement à la Constitution puis  les lois Grenelle 1 et 2 (de 2009 et 2010), une nouvelle impulsion a été donnée (par exemple, avec une série « d’engagements » pris), sans que les avancées paraissent, à l’auteur, « à la hauteur des enjeux ».

Il faudrait donc repenser l’économie et le social (par exemple, développer « l’économie verte » qui permettrait de concilier respect de l’environnement avec croissance économique et création d’emplois). D’élève seulement « moyenne », la France peut faire mieux à condition d’apporter une contribution plus significative à la redéfinition d’une stratégie européenne de développement durable et de ses déclinaisons territoriales, appuyée sur ses trois piliers (économique, social et environnemental). Des pistes, dans cette optique, sont explorées par l’auteur.

Analyse précise et argumentée. Un ouvrage accessible et tout à fait utilisable en SES comme en ECJS. 

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