Bandeau

Monnaie, banques, finance, J. Couppey-Soubeyran

Coll. Licence Economie, Ed. des PUF, 345p., Juillet 2012

L’auteur commence par décrire les marchés de capitaux en s’intéressant successivement à leurs fonctions, aux produits qui y sont proposés et aux acteurs qui y sont présents.

Est abordée ensuite la question des taux d’intérêt (les différents taux d’intérêt, ce qui détermine leur niveau et leurs variations…).

Suit une présentation de la monnaie, de ses formes et des instruments de mesure de la monnaie en circulation.

Puis, elle en vient à l’étude des banques : c’est l’occasion de montrer d’une part, comment fonctionne la combinaison de celles-ci et des marchés de capitaux afin d’assurer le financement de l’économie et d’autre part comment on est passé d’une intermédiation (bancaire) « classique », désormais en déclin du fait de l’essor des marchés de capitaux, à une nouvelle intermédiation, qui permet aux banques de bénéficier de cet essor (en y participant) mais qui les rend aussi plus sensibles aux fortes fluctuations qui affectent ces marchés et donc plus vulnérables.

Sont étudiées aussi la politique monétaire et les missions exercées par les Banques centrales.

Enfin, sont proposées des analyses, directement en prise avec l’actualité, de l’instabilité des marchés financiers et les réformes possibles du système financier qui seraient susceptibles de réduire cette instabilité.

Si cet ouvrage, dont c’est la 3ème édition, est avant tout un manuel destiné aux étudiants ; mais, si l’on néglige les encadrés destinés à approfondir certaines notions et mécanismes, il devient alors possible de l’utiliser très utilement comme support de cours en SES, en 1ère et en Terminale et aussi en CPGE.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation