Créée en 1890, la Chambre syndicale du déménagement (CSD) est l’organisation professionnelle qui représente en France les métiers de la mobilité : le déménagement des particuliers et des collaborateurs, le déménagement international, le transfert d’entreprises et de collectivités, le garde-meubles, le self-stockage et l’archivage.

Des déménageurs portant des cartons dans un appartement

© AFT/CSD

Véritable porte-parole de la Profession se mobilisant pour défendre les intérêts des déménageurs, des plus modestes PME artisanales aux plus importants groupements, la CSD représente 520 entreprises du secteur.

En 2016, le déménagement représente 1379 établissements employeurs* et 11.334 salariés**, on comptabilise 163 créations d’entreprise **. En 2015, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 1,2 milliards d’Euros (étude CSD-I+C).* Source : ACOSS **Source : Rapport OPTL 2017

Activité requérant une solide formation, le déménagement, ouverte à toutes (15 % de femmes actuellement) constitue un véritable tremplin vers une profession qui ne connaît pas le chômage et dans laquelle les possibilités d’évolution sont nombreuses : de conducteur déménageur à chef d’équipe, de contremaître à conseiller en déménagement, de chef de projet à responsable de site, de nombreux déménageurs parviennent à des postes de direction, et même à créer leur propre entreprise. Le secteur offre donc toute la gamme des emplois et contribue ainsi à la lutte contre le chômage, à l'insertion des plus défavorisés et à la promotion sociale.

La formation à ces métiers passe par la voie de l’apprentissage : un CAP Déménageur sur VUL (Véhicule utilitaire léger) est dispensé par l'AFTRAL, partenaire de la CSD, aux centres de formation des apprentis (CFA) de Rungis,  du Tremblay., Villette d'Anthon et Artigues-près-Bordeaux. Cette formation s'étale sur un an pour les jeunes titulaires d'un diplôme de niveau V, ou sur deux ans pour les autres. Ils passent leur permis B et BE et obtiennent notamment leurs attestations attstations CACES et monte-meubles.

Contact


Philippe  Thiercelin
Fonction : Président de la région île-de-France de la CSD
P.thiercelin@les-gd.com
Tel : 06 88 38 05 63

Varuna Liutkus
Fonction : Responsable communication
communication@csdemenagement.fr
Tel : 01 49 88 24 30        
 

Sites  internet

 Clip

facebook twitterlinkedinfacebook

 

Zoom sur l'image

x Des déménageurs portant des cartons dans un appartement

© AFT/CSD