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Véhicules électriques et hybrides

Logo véhicules hybridesL’apparition de la motorisation électrique remonte au commencement même de l’ère automobile. Les performances de ce type de motorisation furent très vite convaincantes : le 29 avril 1899, le seuil symbolique des 100 km/h fut ainsi franchi près de Paris. Le record de vitesse de 105.8 km/h fut atteint par une voiture électrique baptisée la « Jamais contente », qui était équipée de deux moteurs de 25 kW (possédant une autonomie de 85 km) et alimentée par des batteries au plomb (fournissant près de 200 V 124 A) pour un poids de 1450 kg.

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Voiture électrique la « Jamais contente »

Un siècle plus tard, le parc automobile mondial est devenu gigantesque, se stabilisant dans les pays industrialisés mais explosant dans les pays émergents (Chine, Inde, etc.).

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Évolution du parc automobile mondial de 1930 à 2005

La nécessité impérieuse de réduire les émissions de CO2 au niveau mondial, cumulée à la hausse du prix du pétrole, impose des prises de décisions prônées par de nouveaux engagements politiques. Nouveaux engagements qui posent les jalons d’une nouvelle orientation mondiale en termes de gestion énergétique. L’objectif étant de permettre la recherche et la commercialisation de nouvelles solutions, lesquelles impliquent :

• L’optimisation des moteurs thermiques :

- amélioration du rendement des moteurs (injection, moteur, équipement, etc.);
- hybridation (électrique et thermique).

• L’utilisation de nouvelles énergies :

- les biocarburants ;
- le GNV (Gaz Naturel Véhicule) ;
- le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ;
- électrique ;
- hydrogène (dans quelques décennies).

 

Lire la suite de ce dossier technique très didactique et richement illustré. Ce document est une vraie ressource pour préparer une séquence d’enseignement sur le sujet de l’hybridation ou de l’efficacité énergétique.
Ce dossier a été créé avec la collaboration du groupement national pour la formation automobile et édité avec le concours de l’éducation nationale.

Une Dossier Vehicules electriques hybrides

Le fichier pdf de ce dossier à retrouver sur le site « educauto », centre national de ressources pour la formation automobile : http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php