Bandeau

Les grandes questions économiques et sociales, ss. dir. de P. Combemale

Coll. Grands Repères, Éd. La Découverte, 467p, Mars 2013

Il s’agit d’une nouvelle édition d’un ouvrage largement utilisé comme manuel de SES (principalement en Terminale). Chaque question, économique ou sociale, est traitée par un universitaire, spécialiste de ce domaine.

4 parties structurent l’ouvrage ; la 1ère (« Croissance, Travail et Emploi ») aborde les points suivants : Croissance et innovation (D. Guellec), l’économie de la connaissance (D. Foray), le monde du travail : rationalisation et conflits (B. Gazier), Emploi et chômage (J. Gautié & Y. L’Horty).

La 2ème traite des « mutations et fractures de la société française » : La mobilité sociale (D. Merllié), la dynamique de la stratification sociale (L. Chauvel), les inégalités économiques sur longue période (Th. Piketty), les inégalités entre hommes et femmes (F. Milewski), les nouvelles fractures et les nouvelles approches de celles-ci (« spatialisation et racialisation de la question sociale ». A. Lambert), les conflits sociaux et l’action collective (E. Neveu) et la cohésion sociale (R. Castel).

La 3ème partie (« Les mondialisations ») s’intéresse à l’internationalisation des échanges et à ses liens avec la croissance (M. Rainelli), à la globalisation financière (D. Plihon), aux acteurs de la mondialisation (Ch. Chavagneux), à la construction européenne (E. Laurent), à la zone euro (A. Bénassy-Quéré), et à l’hypothétique « mondialisation de la culture » (J-P. Warnier). La dernière partie (« Les crises ») passe en revue la crise financière « globale » (J. Adda), un bilan et des perspectives concernant le « développement soutenable » (J-P. Deléage) et enfin un article de J. Gadrey visant à démontrer qu’un « développement post-croissance » est possible (moyennant un certain nombre de conditions…).

Un outil de travail très solide et donc très précieux, tant pour les enseignants de SES que pour leurs étudiants et leurs élèves, que les récents changements de programmes, dans le secondaire, ne rendent pas du tout obsolète.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation