Bandeau

Les examens : le baccalauréat dans les séries générales

Le cycle terminal a connu des évolutions importantes et erratiques ces dernières années, avec la création de deux programmes, de l’épreuve anticipée en première et de l’épreuve orale optionnelle en terminale pour la série S. Puis, à la rentrée 2013, la série S entre à nouveau dans le droit commun des deux autres séries L et ES avec la suppression de l’épreuve anticipée et le retour à une épreuve écrite en terminale, effective pour la session 2015. Ces changements requièrent une compréhension claire des attentes de chacune de ces épreuves écrites pour les trois séries, sans omettre celles attachées à l’épreuve orale spécifique de terminale S pour la session 2014 et à l’ensemble des épreuves orales du second groupe pour les trois séries.
Diaporama détaillé téléchargeable situé dans l'encadré "En savoir plus".

Consulter également sur ce site les articles suivants :

Tles ES&L et S : objectifs et attentes des programmes et des épreuves (9 avril 2014)

Présentation du programme des Terminales ES et L, aménagé à la rentrée 2013 (mise à jour octobre 2013)

Échéancier des évolutions complètes des programmes et examens

Elles sont étroitement liées.

Calendrier des changements programmes et eamens lycée jusqu'en 2015

Continuum des épreuves écrites entre le premier cycle et le second cycle

  • Comprendre à la fois la permanence de certaines exigences d’évaluation des capacités fondamentales en histoire et géographie entre le collège et le lycée, et ce qui fait différence en termes de degré d’attentes.
  • Ces variations se traduisent par la spécificité de la nature des épreuves séparant le diplôme national du brevet et le baccalauréat, et donc par les termes employés.

Approche comparative

  • Situation des épreuves écrites du baccalauréat telle qu’elle se présentera au final pour la rentrée 2014.
  • Attentes des différentes épreuves orales, notamment celles de la série S pour la session 2014.

Très signalé : une rencontre académique portant sur les programmes des Tles ES/L et S s'est déroulée  le 9 avril 2014 à l'École alsacienne. Une présentation comparative des programmes et des épreuves écrites et orales du baccalauréat ont été exposées. 
Accéder à la ressource