Bandeau

Antoine PROST

Antoine Prost est un historien français né en 1933 à Lons le Saunier (Jura).

Anotine PROSTAntoine Prost suit une formation de type classique : Khâgne au Lycée du Parc à Lyon, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et agrégation d’histoire. Il soutient sa thèse d’Etat en 1975 : « Les Anciens Combattants et la société française (1914-1939) ».

Il débute comme professeur de lycée à Orléans, avant de devenir assistant, puis maître-assistant à la Sorbonne. Professeur à Orléans (1969-1979) puis à Paris-I depuis 1979, Antoine Prost est un éminent historien de la société française au XXème siècle à travers notamment l’étude des groupes sociaux, des institutions et des mentalités. Spécialiste des questions d’éducation, il collabore à plusieurs reprises à la définition des politiques d’éducation depuis 1964.

Il a dirigé également le Centre de recherches sur l’histoire des mouvements sociaux du syndicalisme, devenu le Centre d’histoire sociale du XXème siècle. Il est président de l’association Le Mouvement Social (qui édite la revue du même nom) et de l’Association des amis du Maitron. Malgré ses nombreuses activités à Paris, Antoine Prost se veut résolument « provincial ». Il réside toujours à Orléans, ville dont il fut adjoint au maire de 1989 à 2001.

Antoine PROST "Du changement dans l'école" édition SEUIL septembre 2013