Bandeau

Mathathlon 75 - pratiques de classe

Voici le bilan "à chaud" après la 3ème course d'une école inscrite au Mathathlon 75 édition 2013 - 2014

mathathlon75 2013 LouisBlanc2

 

Organisation

A nouveau,  les problèmes ont été résolus entre enseignants pour évaluer le niveau de difficulté de chaque exercice. 7 niveaux de difficulté ont été déterminés pour répondre à la grande hétérogénéité chez les CM1 et CM2. Il faut savoir que quelques CM1 et CM2 éprouvent des difficultés dès le niveau 1.

Remarques diverses

- Cette troisième série  fut  compliquée. L’exercice des vêtements bien que très attractif pour les élèves a été très difficile à résoudre. Les enseignants ont trouvé qu’il était très compliqué surtout aux niveaux 3 et 4.  Du coup, certains ont tout fait pour le résoudre mais n’ont rien fait d’autre.

- Le  protocole  fut difficile  à mettre en place. Travailler directement en groupe sans que les enfants se soient appropriés l’énoncé ( ce qui est assez long dans l’ensemble) ne parut peu pertinent pour les classes.

- Les enseignants ont choisi ensemble de réitérer le protocole n°2 qui  a semblé plus efficace. Ils ont donc gardé l'étape 1 de lecture, étape 2 de recherche, étape 3 recherche et indice et étape 4 aide de tuteurs ayant bien compris les énoncés.

- Ravis du deuxième mathathlon mais le ressenti de celui-ci reste mitigé. Devant la difficulté, les enfants se sont soit entêtés à résoudre le problème des tenues, soit se sont découragés.

- Avec l’aide des tuteurs, cela a redonné un petit coup de pouce et remotivé certains.

 

En général  avis sur le mathathlon

Points positifs

- Aborder les problèmes autrement,

- Mettre en avant l’importance du raisonnement et non du résultat,

- Mettre en avant la réussite de résolution et non du niveau.

Points négatifs

- Les protocoles sont parfois difficilement réalisables, pas très explicites pour les enseignants parfois,

- Les exercices sont parfois trop difficiles pour une majorité,

- Le souci reste pour les CE2 qui ont peu de marge de différenciation . Alors que les cm2 peuvent être en face de 4 niveaux.

mathathlon75 2013 LouisBlanc

Bilan global énoncé par les maîtres

Nous avons aimé participer à ce Mathathlon 75 car il nous a permis de remettre notre pratique de résolution de problèmes en question et nous donner des pistes pour mieux aborder cette matière et aider nos élèves à « entrer » dans une démarche de recherche et de raisonnement. On constate d’ailleurs des progrès dans la résolution des problèmes « classiques ». Les CM en difficulté ont retrouvé l’habitude de faire des schémas pour résoudre les problèmes et constatent qu’ils peuvent réussir.

Les élèves ont aimé choisir leurs problèmes, aimé l’idée que quelque soit le niveau on puisse faire avancer le petit marathonien de l'école (qui leur a bien plu d’ailleurs)

Merci donc à l’équipe du Mathathlon 75 !

Zoom
  • Un tutoriel réalisé par Michel Kahn, CPC mathématiques, RMC 20ème sur La question de l’institutionnalisation dans l’enseignement des fractions au cycle 3 à partir du jeu « L’ATELIER DES POTIONS » à découvrir dans l'onglet "enseignement"