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Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas". 1ère

hyperatlas Hyperatlas est une application web d’analyse territoriale multiscalaire. Il génère des cartes à partir de données préalablement enregistrées et permet de visualiser des phénomènes spatiaux à l'échelle des territoires de l’UE.

L'utilisation pédagogique du logiciel Hyperatlas a été testée en novembre 2013 par Caroline Leininger-Frézal, enseignant-chercheur à l’Université Paris VII, spécialisée en didactique de la géographie et membre de l’UMR 8504 Géographie-cité (équipe E.H.GO) et Stéphane Nissant, professeur au lycée Charlemagne, avec une classe de 1ère ES.

Ce travail a été l'objet d'une réflexion sur la nature des SIG dans le cadre du GiPTiC (groupe d'intégration pédagogique des TIC) sous le pilotage de Nathalie Rodallec.

Objectifs

Utiliser Hyperatlas pour mettre en évidence les inégalités territoriales dans l'Union européenne en classe de première

Place dans le programme de géographie

En 1e ES/L

Hyper Atlas (13)

En 1ère S

Hyper Atlas (12)

Capacités mobilisées au cours de la séquence

    • Identifier et localiser les territoires et les inégalités socio-spatiales de l'Union européenne

    • Changer les échelles et mettre en relation

    • Développer un regard critique sur le traitement statistique des données

    • Développer un regard critique sur la réalisation d’une production graphique

    • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations

    • Décrire et mettre en récit une situation géographique

    • Lire un document et en exprimer les idées clés

    • Passer de l’observation à la description

    • Utiliser les outils numériques pour construire un raisonnement géographique

    • Préparer et conduire son travail de manière autonome

    • Réfléchir aux différentes manières de mesurer et définir les inégalités territoriales

Description

I. Hyperatlas, un outil d’analyse spatiale simple et gratuit

Hyper Atlas (3)

Hyperatlas est une application web, disponible gratuitement en ligne, mise au point par des chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche européen Espon lancé en 2006. Plusieurs équipes de recherche ont été impliquées dans sa création : l’UMS 2414 RIATE, l’UMR 8504 Géographie-cité et l’UMR 5217 LIG (équipes STEAMER et MESCAL).

Cet outil est destiné à accompagner les décideurs politiques européens dans la définition de politiques structurelles de l’Union européenne. Le programme Espon on the road vise à valoriser les résultats des recherches financées par Espon.

Hyperatlas peut aussi constituer un outil d’analyse spatiale accessible aux élèves leur permettant de comprendre les notions d’inégalités et de disparités socio-spatiales au sein de l’Union européenne.

Hyper Atlas (4)

 

L'utilisateur peut construire des cartes personnalisées, en sélectionnant :

1. L'espace d'étude : 15 pays de l'UE, l'UE à 27, PECO, ..

La Croatie n’étant pas membre de l’UE au moment de la création du fichier utilisé lors de cette séance, elle n’est pas comprise dans l’espace d’étude.

Hyper Atlas (6)

Hyperatlas 4 - copie

Hyper Atlas (7)

2. Le maillage territorial et le choix de l'échelle : États (NUTS 0), régions européennes (NUTS 1) ou régions nationales (NUTS 2)

Hyper Atlas (8)

Hyper Atlas (9)

3. Les indicateurs à afficher 

Pour la réalisation de cartes, l'utilisateur peut choisir des indicateurs dans une liste de données préalablement enregistrées, ou bien des ratios (fractions) qui combinent plusieurs données entre elles apparaissant sous forme de numérateur ou dénominateur. Les indicateurs sont d’ordre démographiques, économiques et sociaux.

Hyper Atlas (10)

 

  • L’utilisateur peut choisir un ratio pré-établi. Dans ce cas, le numérateur et le dénominateur sont sélectionnés automatiquement. Par exemple, le PIB par habitant (ratio) correspond au PIB brut (numérateur) divisé par la population totale (dénominateur).

  • L’utilisateur peut aussi choisir un numérateur et un dénominateur, et composer son propre ratio. Mais il faut alors faire attention aux ratios aberrants. La carte va s’afficher, mais elle n’aura pas nécessairement de sens. Pour éviter ce genre d’erreur, nous conseillons d’inviter les élèves à choisir directement un ratio.

  • L’utilisateur peut bien sûr choisir d’afficher seulement la carte du dénominateur ou du numérateur.

L’ensemble des indicateurs disponibles est présenté dans le tableau ci-dessous

Hyper Atlas (14)

Ainsi, cette application s’avère très utile pour mesurer les inégalités entre les territoires de l'Union européenne

  • L'écart général, qui mesure l'écart à la moyenne de l'ensemble de l'espace d’étude

  • L'écart territorial qui mesure l'écart à la moyenne des territoires

  • L'écart spatial qui mesure l'écart d'un espace par rapport aux espaces contigus

4. Les options de représentation graphiques, en modifiant les figurés de surface ou la taille des figurés ponctuels

L’utilisateur peut aussi modifier le nombre de classes, ce qui permet d’avoir plus de nuances en augmentant le nombre de classes, ou bien d’avoir une information plus synthétique en le réduisant.  Les classes sont faites par déciles (les premiers 10%, puis les suivant, etc). Les bornes varient donc dune carte à lautre, ainsi que la représentation graphique, et cela peut susciter un questionnement de la part des élèves.

Hyper Atlas (11)

II. Description de la démarche

Durée et situation

L'activité proposée ici est prévue pour durer 2 heures.

La séance se déroule en salle informatique. Les élèves travaillent sur un ordinateur connecté à internet disposant d'une version récente de Java.

Le travail se fait en se connectant à l'adresse d'hyperatlas : http://hypercarte.espon.eu

L’activité correspond à la première phase de la séquence sur les disparités et inégalités socio-spatiales de l’Union européenne.

 

Démarche et activités des élèves

Après une brève présentation du fonctionnement du logiciel, les élèves travaillent en autonomie en suivant les consignes proposées sur une fiche d'activité. Ils restituent leur travail par écrit en rédigeant des réponses adaptées et en réalisant un croquis simplifié d'organisation spatiale (le fond de carte étant fourni par le professeur). 

Le travail est d'abord mis en commun à l'oral sous la conduite du professeur. Plusieurs croquis sont projetés et confrontés. Les élèves participent donc à la progression du cours et à une construction collective du savoir. 

Cliquer sur les aperçus des tableaux pour les agrandir.

Hyper Atlas (1)

 Hyper Atlas (2)

III. Plus-value numérique et prolongements

Tout au long de la séance l'utilisation du numérique permet d'exercer un regard critique sur les réalisations graphiques obtenues au moyen du logiciel.

Il permet de s’interroger sur la pertinence du choix des figurés cartographiques.

Le logiciel est simple d’utilisation. Après la présentation orale, les élèves s’approprient rapidement l’interface graphique. Situés en position de concepteur d’une carte numérique, ils peuvent agir à tout moment sur la discrétisation ou le choix les figurés. On peut toutefois regretter le nombre restreint de données superposables, limité à deux.

Prolongements en 1ère ES

La séance Hyperatlas est suivie par un prolongement de l'étude des territoires de l'Union européenne. 2 heures sont consacrées à l'action de l'UE sur les territoires. La politique structurelle est présentée pour aider à lutter contre ces disparités et inégalités socio-spatiales. Entre recherche de compétitivité et objectifs de cohésions, l'action de l'Union est replacée dans le contexte de mondialisation et présentée à plusieurs échelles. 

Les analyses spatiales réalisées à l'aide du logiciel Hyperatlas, et du schéma produit par les élèves, sont un point d'appui pour construire un croquis des disparités et inégalités socio-spatiales dans l'Union européenne. 

Prolongements en 1ère S

La séance Hyperatlas peut être prolongée par une séance d'1 heure sur la présentation des politiques structurelles menées par l'Union européenne. Les limites de ces politiques sont évoquées brièvement dans un contexte de crise. Le croquis des disparités et inégalités socio-spatiales est réalisé, en mettant en relief le gradient Ouest-Est et les auréoles d'inégal développement.

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