Bandeau

Dessin de presse, caricature et liberté d’expression : des ressources pour les activités avec les lycéens

dessinateur Dessin de presse, caricature et liberté d’expression : des ressources en ligne à utiliser avec les élèves ou à leur mettre à disposition.

Les attentats du 7 janvier 2015 provoquent émotions et débats. Voici quelques ressources en ligne permettant de travailler avec les lycéens.

  • Les dessins récents

- des galeries de dessins de presse :

une compilation de dessins  sur Pinterest

et sur Google+

- « Charlie » dans la rue : street art sur le site du Monde 

 

  • Dessin de presse : s'exprimer librement ?

- un dossier pédagogique  sur les  techniques et procédés du dessin de presse sur le site Cartooninforpeace

Caricatures et caricature : un document à télécharger sur le dessin de presse sur support  numérique (sur le sites caricatures.com) : constantes et spécificités : nombreux entretiens avec des dessinateurs

 

  • Débattre sur les notions de blasphème, d’ incitation à la haine et de liberté d’expression

 - un article du Monde du 14 janvier évoquant notamment l’encadrement de la  liberté d'expression, la particularité des réseaux sociaux et l’humour

 « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?

 

-une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde

 

 -un article du Monde du 19 janvier de Franck Nouchi  sur  la responsabilité de l’artiste: « Irresponsables les artistes ? »

(en ligne pour les abonnés)

 -un document sur la notion de blasphème à télécharger sur le site d’ Arrêts sur images 

 

- pour les élèves de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » , un article plus juridique de Lina Droubi sur le site de l’UREDIC-université d’Aix Marseille :

« La liberté d’expression face au blasphème »

 

- des témoignages et  analyses sur les difficultés  de la transmission des valeurs sur France culture

 

  •  Et bien évidemment, les ressources  du CLEMI et d’Eduscol déjà signalées dans nos rubriques.

 

 

Ateliers GIPTIC
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travail sur le portail documentaire (V2 d'e-sidoc)
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
Ma cl@sse ouverte
  • S'informer, informer, les circuits de l'information avec les réseaux sociaux