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Évaluer les élèves par QCM sur SOCRATIVE

carrés colorés

socrative

 

 

 

Classe et matière enseignée : 2e année STS MUC en «Management et gestion d'une unité commerciale» et «Informatique commerciale»
Organisation de la classe : Classe entière sur QCM papier (31 élèves), en demi-groupe sur poste informatique pour les QCM en ligne
Problématique : Une expérience d'évaluation en ligne par QCM (préparation de mes étudiants au C2i niveau 1 en partenariat avec le CNAM) m'a convaincu qu’il s’agit d’une modalité efficace d'acquisition et de vérification des connaissances. La simplicité d’utilisation de Socrative a facilité la mise en oeuvre.
Objectifs pédagogiques poursuivis : Faciliter les apprentissages par :

  • une réflexion approfondie du professeur sur les connaissances à acquérir,
  • une plus grande motivation des élèves (possibilité d’améliorer ses notes et de progresser)
  • un allègement du travail de correction, qui permet de multiplier les occasions d’évaluation

Outils numériques mobilisés :
SOCRATIVE en ligne, dans le cadre de l'horaire « informatique commerciale ».
NB : l’application est également utilisable sur tablettes connectées par wifi ou sur smartphones. Il est possible d’imprimer les questionnaires pour prévoir tous les cas de figure, mais on perd dans ce cas du bénéfice de la correction automatique, avec scoring détaillé.
Place de l’outil et de la séance dans la progression :

  • Premier test de positionnement sur les prérequis, non intégré dans la moyenne
  • Deuxième test (quasi identique au premier), intégrée cette fois-ci dans la moyenne (QCM avec une seule réponse juste parmi plusieurs)
  • Troisième test, utilisé comme évaluation partielle à la fin du chapitre de gestion avec réponses multiples possibles (suivi d’un devoir sur table plus classique)

Séquence présentée:
1) Mesure de l’acquisition des « calculs de base », suivie d’une autocorrection : taux, calculs commerciaux, résolution d’un problème à une inconnue.
2) Après modifications mineures du test, ré-administration du test. Le score est cette fois pris en compte dans la moyenne.
3) Évaluation partielle du chapitre portant sur « l'analyse d'un compte de résultat ».
Bénéfices apportés par le(s) outils(s) numérique(s) : les objectifs sont atteints pourvu que l'on utilise une solution qui valorise les réponses justes et ne pénalise que les réponses fausses.
SOCRATIVE doit être réservé à des QCM à réponse unique, dès lors que le score est pris en compte dans la moyenne.
Lien pour accéder à l'outil : http://www.socrative.com/

Le logiciel SOCRATIVE permet de créer facilement, dans la vue « professeur », des questionnaires en ligne comprenant trois types de questions : choix multiples, Vrai ou Faux, et texte court.
A la création de son compte, chaque enseignant se voit attribuer un numéro de salle virtuel, indiqué en ent-ête de la vue du professeur dans l’application en ligne.
Les questionnaires peuvent ensuite aisément être mis en ligne, à la disposition des élèves/étudiants.
Les élèves/étudiants y accèdent ensuite dans la vue « étudiant », avec l’identifiant de la classe du professeur. Ils indiquent leur nom à chaque connexion, avant de cliquer dans les bonnes réponses.
Le professeur reçoit automatiquement les réponses soumises par les étudiants, dans un tableau qui facilite le suivi des apprentissages, et qu’il est possible d’exporter pour archivage.
Tutoriel vidéo postée par Gaëlle Teisseire, à partir de la 30e seconde (passer le préambule « classe inversée »), disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=8MfrA8perwY&feature=youtu.be

Autres ressources glanées sur le sujet des QCM et de leur scoring :
http://www.e-teach.ch/blog/examen-qcm-evaluation-efficace-comment-attribuer-points-calculs/
http://fle.u-strasbg.fr/evaluation_fle/Bravard_qcm.pdf
http://svt.ac-creteil.fr/IMG/pdf/lettreinfon12.pdf

 

Prolongement vers un autre outil de QCM:
VIATIQUE est développé par Néoptec et permet de faire des évaluations plus fines et donc plus justes sur les questions à choix multiples. En outre, la plateforme présente l'avantage de fournir une solution de récupération par scannage des QCM faits sur feuille, ce qui affranchit de l'obligation d'avoir des terminaux avec connexion Internet pour faire un QCM.
La version d’essai est gratuite mais trop bridée pour être supérieure à Socrative : http://viatique.com/fr/evaluation-enseignement
Compter 390 à 700 euros par an et par établissement pour un accès à toutes les fonctionnalités.

Contact animateur : Jean-Philippe JOUVE jph.jouve@gmail.com, lycée Jules Siegfried 75010 Paris

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