Processus
Pour afficher une œuvre, il suffit de double cliquer dans la page, de renseigner la fenêtre qui s’ouvre (titre, résumé) et d’y associer un lien internet ou un fichier joint qui s’affichera également comme icône.
Démarche
L’élève peut et même doit regrouper toutes ces affichettes par des liens qu’il peut expliciter : « mes nouvelles préférées », « autour de l’autobiographie », « humour noir et absurde dans l’art contemporain», « théâtre et argumentation », « lutte contre les discriminations », etc. afin de donner du sens à l’ensemble de son parcours.
Possibilité
La page ainsi créée (par exemple : mon parcours en 3e), peut être partagée pour d’autres lecteurs ou contributeurs que l’élève lui-même. Les professeurs, les pairs, les familles peuvent ainsi avoir un regard sur les pages créées et même intervenir pour corriger, compléter, réorganiser.
Intérêts
Fonction expressive : permettre à l’élève de produire l’affiche numérique de son parcours.
Fonction cognitive : donner du sens à l’ensemble de son parcours culturel, artistique et littéraire, année après année.
Fonction communicationnelle : donner corps par visualisation au rôle que joue l’école dans la construction de la culture commune.
Fonction pratique : garder trace et aider à la mémorisation du parcours pour qu’il reste utile et disponible pour les années suivantes, notamment lorsqu’il faudra remobiliser ses connaissances à l’occasion de nouveaux travaux d’écriture, etc.
Fonction psychosociale : aider à la construction de l’identité, chaque parcours relevant à la fois d’une démarche collective (programmes scolaires, projets d’équipe, politique d’établissement, etc.) et d’une démarche individuelle (lectures personnelles, créations personnelles, goûts affichés, choix personnels de regroupements, etc.)
Articulation avec Folios, proposé par l'Onisep
Folios propose aux élèves, aux équipes et aux familles entre autres un accès à des documents, à des ressources, à un espace de stockage limité, à des outils de communication et de travail. Folios est un ENT à part entière, ce qui n'est pas le cas du site Padlet.com.
En revanche, Folios n'a pas pour fonction de donner à visualiser en affichant sur un mur virtuel l'ensemble d'un parcours.
On pourrait imaginer que par exemple l'élève utilise Padlet.com pour afficher son parcours en tant que production finale, Folios servant au travail régulier tout au long de l'année. D'autres interactions doivent être possibles.
Extrait du Padlet (ou mur d'affichage virtuel) de Sarah.