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Deux dictionnaires pour tout connaitre de l'École, maternelle et primaire

mis à jour le 30/06/16

Vignette-100-mots Dans le sac d'école : TOUT TOUT savoir sur l’école primaire et l’école maternelle !

La collection « 100 mots pour l'Ecole »

Au cours des échanges avec les enseignants, les directeurs d’école, on se rend compte d’un certain déficit d'information sur le fonctionnement du système éducatif et de l'école. De fait, beaucoup de changements sont intervenus en peu de temps (les dix dernières années). On peut comprendre qu’il est un peu difficile de s’y repérer. Or, dans un monde qui « bouge », travailler en appui sur des références et des cadres clairement établis apporte une sécurité dans l’acte d’enseigner. C’est le gage d’une action qui est mise au service de la réussite de tous les élèves.

Notre école est un système complexe de liaisons et d'interactions. Il n’est pas toujours aisé à comprendre et à appréhender. Les sigles foisonnent. Il est quelques fois peu aisé de trouver l'information dont on a besoin. La prolifération des liens et des renvois, ainsi que l'impossibilité de vérifier les sources sur internet n'aident pas à obtenir de manière fiable les réponses aux questions que l'on se pose. Par ailleurs les sites institutionnels ne sont pas toujours d'un abord rapide et efficace.

Dictionnaire de l'école primaireLa collection « 100 mots pour l'Ecole » est comme une base de données. Les deux dictionnaires, les premiers d’une série qui va se structurer, sont conçus comme des outils génériques qui présentent les données essentielles de l'école d'aujourd'hui. Ils stabilisent un langage commun pour communiquer et se faire comprendre. Ils proposent un état des lieux actualisé des connaissances nécessaires pour comprendre l'école, les processus d'apprentissage et les orientations pédagogiques d'aujourd'hui. Tout ce qu’un enseignant, futur, débutant ou plus chevronné doit connaitre est présenté par mot-clef sur une double page. Les définitions stabilisent le sens de mots, dont la signification évolue avec les réformes, ainsi la logique des cycles est modifiée avec les nouveaux programmes de 2016. Des exemples de mise en œuvre sont proposés de manière synthétique. Le chiffre cité pour chaque mot renvoie à un état des lieux arrêté, une sorte de cliché pour fixer une réalité. Les liens internet permettent de trouver aisément les compléments, si nécessaire.

La double page est facile à consulter. La vision offerte peut aussi aider les parents à trouver des informations et à mieux accompagner leur enfant.

Extrait du dictionnaire de la maternelle

Les 100 mots choisis correspondent aux occurrences et aux mots les plus fréquents dans le fonctionnement de l'école, dans la pratique de classe. Ils constituent les "noeuds" essentiels de l'école, les points de passage obligés. Ils rendent compte également des inflexions de ces cinq dernières années : l'exemple type est l'importance donnée au jeu dans le programme 2015 de l'école maternelle. Elle est présente  dans plusieurs entrées par les mots : Jeu / Jouer / Coins jeux.

Les mots dessinent une cartographie renouvelée de l'école, du métier d'enseignant. En quelque sorte ce que nul enseignant ne doit ignorer. Dans un seul ouvrage, à la fois guide et outil de référence, l’enseignant possède à portée de main (sans clic et facile à consulter) sa base de travail, son socle « professionnel »

Quelques personnalités de références qui ont compté ou comptent dans la culture éducative, pédagogique et didactique sont présentées : les "grands" penseurs, courant historique comme Rousseau, les avancées de personnages comme Montessori, de pédagogues comme Freinet, quelques grandes figures qui ont contribué à la construction des fondements de l’école. Quelques figures "emblématiques" ont été choisies comme des « incontournables » au plan symbolique. Ils forment le socle scientifique, théorique sur lequel on peut ancrer des démarches.

Le dictionnaire spécifique à la maternelle répond aux objectifs suivants

  • Dictionnaire de la maternellePrésenter les spécificités de cette école première.
  • Montrer en quoi à l’école maternelle, on ne fait pas en plus petit ce qui se fait à l'école élémentaire.
  • Préciser les bases du système éducatif et les fondements de la réussite scolaire pour tous que pose l’école maternelle.
  • Expliquer en quoi le travail qui s'y fait reste souvent dans l'implicite, le non visible, pour mettre en évidence la professionnalité des enseignants qui y enseignent.

Eve Leleu-Galland, IEN, Mission Académique Ecole Maternelle