Musique - Option facultative toutes séries
Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010)
- Maurice Ravel
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Divertimento K136, Ré Majeur
- L'affaire Tailleferre
- Production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014) au départ de l'œuvre radiophonique de Germaine Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches (webdocumentaire disponible sur le site de Canopé).
Musique - Enseignement de spécialité, série L
Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l'étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010)
Direction de travail : le timbre et le son
Claude-Achille Debussy
Sonate pour flûte, alto et harpe
Direction de travail : la musique, le rythme et le temps
Wolfgang Amadeus Mozart
Sérénade « Gran Partita », Sib majeur, K361
Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures
Le jazz et l'Orient
- Chacune des pièces de cet ensemble évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d'une histoire partant de l'Afrique noire et passant par l'Amérique du Nord avant d'investir la globalité du monde occidental.
La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s'explique par l'esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l'ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l'auditeur d'en prendre la mesure.
- Ibrahim Maalouf, They don't care about us, in album Diagnostic
- Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women
- Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora
- Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira
- Marcel Khalifé, Caress, in album Caress
Direction de travail : l'interprétation et l'arrangement
Germaine Tailleferre
Quatre opéras bouffes, petite histoire lyrique de l'art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre.