▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Enseigner autrement avec eTwinning

mis à jour le 20/01/17

L'action eTwinning, impulsée par la Commission européenne, est intégrée au programme Erasmus + et permet à tout enseignant d'établir un jumelage virtuel avec un collègue d'un des quarante-deux pays participants.

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

La plate-forme eTwinning permet aux enseignants de se mettre en relation avec de classes européennes pour réaliser des projets collaboratifs à distance en utilisant les Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement  (TICE). La plateforme est ouverte aux enseignants, aux enseignants documentalistes et aux chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participant.

Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l'intermedaire d'un réseau professionnel dédié. eTwinning met à disposition des enseignants inscrits des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés.

But de l'action eTwinning

Les finalités d'eTwinning sont multiples :

  • favoriser les partenariats européens;
  • développer les échanges entre enseignants eeurpéens;
  • favoriser l'apprentissage et le dialogie interculturel;
  • accroître la maîtrisse des TICE et des langues vivantes des élèves et des enseignants.

eTwinning en chiffres

En Europe, eTwinning compte plus de 428 000 enseignants, près de 55 000 projets et plus de 171 000 établissements scolaires.*

La France, est l' un de pays le plus actif dans eTwinning, tant par l'effectif des enseignants inscrits ( 38 000) que par le nombre (15 000) et la qualité des projets. Des nombreux prix sont attribués chaque année aux professeurs français.

Comment développer un projet

Tout enseignant intéresé doit tout d’abord s’inscrire gratuitement et proposer aux autres enseignants son projet, en utilisant les forums. Un enseignant peut également rechercher des partenaires de projet en utilisant une interface de recherche par critères (discipline enseignée, âge des élèves, pays de provenance souhaité, région).

Une fois que l’enseignant a trouvé un partenaire de projet, il échange alors avec lui afin d’élaborer les différentes étapes du projet : objectifs, calendrier, activités à réaliser, productions attendues, évaluation, etc. Une fois le projet défini, les enseignants enregistrent leur projet, qui doit être validé par les Bureaux nationaux des pays concerné.

Un projet eTwinning s'élabore et se structure à l'aide des TICE: recherche de partenariats en ligne, échange de pratiques, participation à des groupes thématiques, accès à des formations à distance, utilisation d'un espace de projet sécurisé.

Les professeurs et leurs élèves disposent d'outils collaboratifs :

  • pages web;
  • forums;
  • visioconférences.

Contacts

Les coordonnées de votre correspondant académique (Corac) sont disponibles en ligne dans le réseau Canopé

Au niveau national adressez-vous à Mme Clément-Bonhomme, coordinatrice de l'action eTwinning: marie-christine.clement-bonhomme@reseau-canope.fr

Correspondante de l'académie de Paris (Canopé de Paris) :
Marie-Line Lagneau marie-line.lagneau@reseau-canope.fr

Etablissement parisiens distingués

Les  établissements suivants ont été distingués dans le cadre de l'action européenne eTwinning par l'attribution de labels de qualité nationaux et les lables de qualité européen.

ÉTABLISSEMENT TITRE DU PROJET ENSEIGNANT RESPONSABLE LABEL DE QUALITÉ EUROPÉEN
Collège JEAN MOULIN Embracin Europe Nadia Estienne oui
Collège PIERRE MENDÈS FRANCE Ensemble traçons notre futur / Charting our future together / Trazamos juntos nuestro futuro Eduardo Cortes Nigrinis oui
École élémentaire publique ALÉSIA Land of Ambrosia (Try me! I'm delicious Dominique Ducamus oui
École élémentaire publique ALÉSIA Let's play with food ! Dominique Ducamus oui
École maternelle BOY ZELENSKI Knowing me Knowing you Marie Sanjuan oui
Lycée MARIA DERAISMES Paris- Brindisi- Rizomata: embarquement immédiat! Linda Zerbib oui
Lycée MONTAIGNE Romeo & Juliet 2016 Marie-Laure Basayaux oui
Lycée MONTAIGNE Romeo & Juliet 2016 Séverine Guyot oui
École maternelle TOMBE ISSOIRE Land of Ambrosia (Try me! I'm delicious Amélie Tran oui
Cité scolaire MAURICE RAVEL Conectados@europa Arlette Jaubert oui

Liens utiles

Le site eTwinning français

Le site eTwinning européen

 Enseigner autrement avec eTwinning