Bandeau

Concours: prix Armées-Jeunesse 2018

Le prix « Armées-Jeunesse » est destiné à récompenser une formation militaire qui a initié et mené hors de ses missions habituelles, en partenariat avec des jeunes ou une organisation civile chargée de la jeunesse, une action visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées.

Le prix Armées jeunesse

Ce concours est ouvert à toutes les unités et organismes militaires, en partenariat avec des collectivités locales, des associations, des établissements scolaires ou universitaires et en relations avec la jeunesse.


Les actions, conduites de préférence en partenariat entre un organisme militaire et un organisme civil, doivent être à destination de la jeunesse et répondre aux domaines suivants :

  • Mémoire : action suscitant auprès des jeunes un intérêt, voire un investissement, en faveur du « devoir de mémoire 
  • Découverte des armées : action faisant découvrir les armées et leurs métiers auprès des jeunes ;
  • Armées et citoyenneté : récompense une action citoyenne ou sociale menée par une unité militaire et destinée à la jeunesse.
  • Sport : action permettant un échange entre des jeunes et des militaires à travers le sport et ses valeurs ; 

  • Enseignement et armées : récompense une démarche de transmission des valeurs militaires au sein de la communauté éducative (éducation nationale et enseignement supérieur). 


 Remise des prix en 2017

remise des prix 2017

 

La commission Armées-jeunesse

Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.

L’action de la Commission se décline en trois piliers, elle est un centre de réflexion et de propositions, elle organise des événements au profit de la jeunesse et elle pilote des stages et des contrats visant à offrir une première expérience dans le monde de la défense.

Ainsi, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités trè différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre des armées et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes (contrat armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, événements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel).

 logo CAJ

Tous les documents nécessaires à une participation sont téléchargeables dans l'encadré "en savoir plus"

Date limite de dépôt des candidatures : 16 mars 2018 à 12h00

Zoom

CNRD logo Le jury du CNRD s'est réuni ce mercredi 15 mai et a récompensé les travaux des élèves de la session 2019 du CNRD

 La liste complète des lauréats est téléchargeable sur ce lien

À voir