Bandeau

Bienvenue

Sur ce site vous trouverez des outils pour vous aider à préparer vos cours, des propositions d’activités pédagogiques, des annales d’examen ainsi qu’un zoom sur les manifestations culturelles en liaison avec le français langue seconde.

N’hésitez pas à contribuer au développement de ce projet.

 

dés Parler pour jouer, jouer pour apprendre : retrouvez notre sélection de jeux pour la classe.

JdI 2019 1085204.96 Les projets des Upe2a-nsa-lp de 2014 à 2018 sont sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour participer à la Journée de l'innovation 2019.

*Le vote pour le prix du public est ouvert !...

affiche Questionner, observer, décrir QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE

Une approche culturelle au service des apprentissages

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sen...

Ceintures Pourquoi et comment utiliser le système des ceintures de compétences pour différencier en classe de langue ?

Molière Gaëlle Morois, professeur coordinateur en UPE2A NSA au collège Robert Doisneau, propose un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière en UPE2A NSA, UPE2A et classe ordinaire. Elle s'appuie sur l'usage du numérique pour faciliter l'approche des textes littéraires et ...

Couleur de peau miel Marie-Laure Ballion, professeur de français en UPE2A et en classe ordinaire au collège Thomas Mann, propose un dossier d'activités autour du film Couleur de peau miel, de Jung et Laurent Boileau, et la bande dessinée du même nom, pour un travail réalisé conjointement en UPE2A et en 6ème.

Plurilinguisme

13/11/19

hello-in-different-languages1 Les approches plurielles amènent les élèves à analyser simultanément plusieurs langues et développent leurs aptitudes à apprendre les langues en général et donc le français.

Un texte, un jour, niveau lyc&eacu Vous trouverez ici des séquences autour de la littérature orale et écrite pour l'Upe2a.

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones