Bandeau

L'hyperpuissance de l'informatique : algorithmes, données, machines, réseaux, un livre de Gérard Berry

mis à jour le 07/03/18

 

UnknownPour se convaincre de l’importance de la révolution numérique à laquelle nous assistons, on peut lire avec intérêt l’ouvrage de Gérard Berry intitulé L'hyper puissance de l’informatique. Ce livre est selon son éditeur Odile Jacob « une introduction au fondement, au concept et au fonctionnement de l’informatique, et une présentation du potentiel de la pensée algorithmique ». C’est un ouvrage écrit dans un souci pédagogique, avec l’envie de convaincre et sur un ton très personnel qui permet de rendre relativement accessible des notions techniques qui peuvent apparaître difficile à saisir.
L’auteur - informaticien français, membre de l’Académie des sciences et professeur au collège de France - insiste sur la nécessité de progresser dans la compréhension du nouveau monde qui se construit à grande allure. Il est indispensable d’analyser les causes et la nature de la puissance de l’informatique, ce qui conduit à construire un nouveau schéma mental mieux adapté à l’avenir. La pensée algorithmique, notamment, affecte profondément notre société en proposant de nouvelles technologies qui bouleversent nos habitudes et nos modes de penser.
 
Après un chapitre historique, le livre survole (parfois trop rapidement et de manière assez technique, mais le ton enjoué aide à la compréhension) une bonne part des domaines que l’informatique bouleverse : les télécommunications ; la photographie et le son ; la médecine ; la cartographie ; les données scientifiques ; les « bugs »  et les problèmes de sécurité…
Gérard Berry consacre aussi un chapitre entier à l’ enseignement de l’informatique du primaire au lycée. Il insiste sur deux questions différentes : celle de la matière scientifique et technique, et celle de l’usage des technologies numériques pour enseigner mieux dans toutes les matières. S’il constate dans ce domaine un retard relatif de la France, il souligne aussi que l’idée d’un vrai enseignement d’informatique s’installe en France depuis quelques années. Pour ce spécialiste, il apparaît indispensable d’apprendre l’informatique pour ne pas se laisser dominer par elle. Il aborde aussi le problème clé de l’information et de la certification des professeurs.
 
L’hyperpuissance de l’informatique trouvera sans doute sa place dans un CDI de lycée ou même au collège à destination des enseignants.
 
Gérard Berry,  L’hyperpuissance de l’informatique : algorithmes, données, machines, réseaux, Odile Jacob, octobre 2017.
ISBN : 978-2-7381-3954-2