Bandeau

Appel à projets 2018-2019: Mission du Centenaire

L’année scolaire 2018-2019 sera marquée par deux grands repères commémoratifs associés à la Grande Guerre : le centenaire de l’armistice et celui du traité de Versailles du 28 juin 1919.

Des projets scolaires variés

Les projets scolaires proposés pourront s’appuyer sur la question des « sorties de guerre»: celle des hommes-soldats démobilisés, des sociétés et des imaginaires. Ils pourront également aborder l’histoire de la conférence de la paix de Paris qui s’ouvre en janvier 1919 à la suite de l’armistice du 11 novembre 1918.

Les axes majeurs proposés ci-dessous ne sont qu’indicatifs. Aucune restriction thématique ou chronologique n’est imposée aux établissements scolaires.

Vous trouverez dans la note de cadrage de la mission du Centenaire de nombreuses pistes de réflexion utiles à l’élaboration de vos projets pédagogiques.

Des axes majeurs mais non exclusifs pour 2018

Le 11 novembre vécu au front et à l’arrière


Sortir de la guerre : quel bilan, quelles mémoires ?

Préparer la paix internationale : la conférence de Paris et le traité de Versailles

La guerre continue à l’Est

L’année 2018 : année Clemenceau

clemenceau-tranchées

 

 En appui de vos projets

Séminaire du 11 avril 2018 : « Les sorties de guerre »

Le 11 avril 2018, un séminaire intitulé « Les sorties de guerre » sera organisé en partenariat avec la mission du Centenaire à l’Ecole alsacienne (109, rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris) de 14h00 à 17h00 (voir programme). Cette rencontre permettra de revenir sur la présentation de cet appel à projets. Les enseignants et les chefs d’établissement qui souhaitent y participer peuvent s’y inscrire à l’aide de leur adresse académique en cliquant sur le lien suivant (CTRL plus clic) :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1662665/conferences-les-sorties-de- guerre

 

Le retour des projets

Dans un premier temps, les établissements qui souhaitent obtenir une labellisation de leur projet auprès de la mission du Centenaire devront renseigner et renvoyer le formulaire avant le 13 juin 2018 à l’adresse de contact suivante :

site.commemorations@ac-paris.fr.


La décision finale relative à l’attribution de ce label sera communiquée dans le courant du mois de juillet 2018.

Dans un second temps, les projets préalablement labellisés seront éligibles à une aide financière de la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le dossier financier sera à constituer pour le 20 septembre 2018. La décision relative à l’octroi des subventions vous sera communiquée au cours du mois d’octobre 2018.

Vous trouverez ci dessous la lettre de cadrage de la Mission du Centenaire, le dossier de candidature à compléter et le programme détaillé du séminaire du 11 avril 2018.

Zoom

CNRD logo Le jury du CNRD s'est réuni ce mercredi 15 mai et a récompensé les travaux des élèves de la session 2019 du CNRD

 La liste complète des lauréats est téléchargeable sur ce lien

À voir