Bandeau

Supports de formation Plan Français 2020-2021

Capture d’écran 2020-06-06 à 10.57.25

Bibliographie 2020-2021

 

I°) GS Niveau 1: Première année de formation

 

Projet de lecteur : 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

 

Langage oral

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

 

Conscience phonologique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."

Voir la progression des comptines et des chansons pour faire acquérir l'ensemble des phonèmes de la langue française.

 

Principe alphabétique, Encodage, Dictée à l'adulte

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

 

Geste graphique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

 

Compréhension

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter 

 

Vocabulaire

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter (en vert, nos coups de coeur)

 

  • Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence

 

  • Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:

Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes

 

Un élevage de papillons fait en classe

 
 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

 

Pour aller plus loin

 

mceclip0 - 2020-06-09 17h07m41s     mceclip2 - 2020-06-09 17h08m50s

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ouverture dans une nouvelle fenêtre: ressources sur éduscol
    Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

 

 

II°) GS Niveau 2: Deuxième année de formation

 

Projet de lecteur : 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Langage oral

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Conscience phonologique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."

Voir la progression des comptines et des chansons pour faire acquérir l'ensemble des phonèmes de la langue française.

 

Principe alphabétique, Encodage, Dictée à l'adulte

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

 

Geste graphique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Compréhension

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter 

 

Vocabulaire

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter (en vert, nos coups de coeur)

 

  • Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence

 

  • Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:

Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes

 

Un élevage de papillons fait en classe

 
 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

 

Pour aller plus loin

 

mceclip0 - 2020-06-09 17h07m41s     mceclip2 - 2020-06-09 17h08m50s

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ouverture dans une nouvelle fenêtre: ressources sur éduscol
    Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

 

Bibliographie 2020-2021

 

I°) CP Niveau 1: Première année de formation

Analyse des méthodes de lecture

1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture

2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? 

3. Année 2020-2021: Tableau d'analyse de 21 méthodes de lecture (éditions récentes): 

A l'école des albums ; A moi de lire ;  Buli ; Calimots ; Chut je lis ; Etincelle ; Fabulire; Grand large ; Je lis, j'écris ; Je lis et j'écris avec Salto ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Mona et ses amis ; Noisette ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ;  Tika et Tao ; Trampoline ; Un monde à lire ;  

 

Projet de lecteur : 

 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

 

Apprentissage du code

Photo 5 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

1. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

2. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture 

3. Fiche Eduscol: Exemples de  Progressions CGP

4. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

5. Nina Catach: tableau de fréquence des graphèmes

6. Progression écriture essayée 

7. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

8. Bibliographie: la mallette de l'alphabet

9. Développer les compétences phonologiques en GS 

10. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique

 

Compréhension

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix

3. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

4. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

5. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

6. Ateliers différenciés pour les 4 groupes: Le clown

7.  Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

8. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

9. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Photo 3  

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 Vidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive

Modèles d'écriture, en lien avec la progression de l'étude des correspondances graphophonologiques

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

1. Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

2.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

3. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

4. Articles d'André Ouzoulias :

5.  Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

6. Vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre

 

Etude de la langue

15. Boîtes Morphosyntaxe 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter : 

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

7. Bibliographie: albums Cycle 1 et Cycle 2: Emotions et sentiments

 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

- J1:Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

- J2: Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J3: Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J4: Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- Autre exemple d'emploi du temps:  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

Documents à consulter : 

1. Cartes à bien être

2. Les six modalités de la co-intervention

3. Réunir deux classes de 12

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Sources de difficultés de décodage 

 

II°) CP Niveau 2 : Deuxième année de formation

 

Code et EDL: 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

3. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

4.  Bibliographie: la mallette de l'alphabet

5. Développer les compétences phonologiques en GS

6. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

7. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

8. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

9. EDL: Mise en place de réseaux sémantiques ou morphologiques - Morphosyntaxe 

10. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Compréhension

 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

1. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

2. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

 3. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

4. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

5. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

Vidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive

Modèles d'écriture, en lien avec la progression de l'étude des correspondances graphophonologiques

 

Production d'écrits : 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

- J1:Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

- J2: Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J3: Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J4: Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- Autre exemple d'emploi du temps:  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Bibliographie 2020-2021

 

I°) CE1 Niveau 1: Première année de formation

 

Projet de lecteur

57ed7513-94e0-4ea4-bbcb-35691fa01568 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter :

 

Apprentissage du code

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter :

 

 

Compréhension

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter :

 

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

4. Compréhension du sens local (1): absurdes

5. Compréhension du sens local (2): incohérences

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

7. Exemple de grille de préparation à la lecture d'un album

Télécharger le document format word

8. Exemple d'analyse de corpus d'un album: Les 3 brigands

Télécharger le document format word 

 9. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

10. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

11. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter :

Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter :

 

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Etude de la langue

Supports de formation :

- J1:

- J2:

- J3:

- J4: 

Documents à consulter :

1. Liste de mots outils et fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots outils et fréquents classés par graphèmes et difficultés orthographiques

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...

Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Corpus de textes (tapuscrits) permettant de constituer des collectes de départ:

Futur simpleQuand je serai grand, Pittau et Gervais, Gallimard Jeunesse

Infinitifs: Le livre des J'aime, Soledad Bravi, Ecole des Loisirs

7. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

8. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments 

 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

- J1:Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

- J2: Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J3: Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J4: Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- Autre exemple d'emploi du temps:  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

 

Pour aller plus loin

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

 

II°) CE1 Niveau 2: Deuxième année de formation

 

Projet de lecteur

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter :

 

Apprentissage du code

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter :

 

 

Compréhension

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter :

 

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

4. Compréhension du sens local (1): absurdes

5. Compréhension du sens local (2): incohérences

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

7. Exemple de grille de préparation à la lecture d'un album

Télécharger le document format word

8. Exemple d'analyse de corpus d'un album: Les 3 brigands

Télécharger le document format word 

 9. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

10. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

11. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter :

Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter :

 

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Etude de la langue

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter :

1. Liste de mots outils et fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots outils et fréquents classés par graphèmes et difficultés orthographiques

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...

Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Corpus de textes (tapuscrits) permettant de constituer des collectes de départ:

Futur simpleQuand je serai grand, Pittau et Gervais, Gallimard Jeunesse

Infinitifs: Le livre des J'aime, Soledad Bravi, Ecole des Loisirs

7. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

8. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments 

 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

- J1:Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

- J2: Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J3: Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- J4: Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

- Autre exemple d'emploi du temps:  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

 

Pour aller plus loin

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Bibliographie 2020-2021

 

Projet de lecteur : 

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Langage oral

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Conscience phonologique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."

Voir la progression des comptines et des chansons pour faire acquérir l'ensemble des phonèmes de la langue française.

 

Principe alphabétique, Encodage, Dictée à l'adulte

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

 

Geste graphique

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter : 

 

Compréhension

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter 

 

Vocabulaire

Supports de formation :

- J1:

- J2:

Documents à consulter (en vert, nos coups de coeur)

 

  • Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

Cette conférence a eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016: Voir le diaporama de la conférence

 

  • Exemples de réseaux lexicaux et morphologiques à partir de situations inductrices:

Les 3 brigands, de Tomi Ungerer (École des Loisirs)

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes

 

Un élevage de papillons fait en classe

 
 

Pratiques de classe:

Emplois du temps

 

Pour aller plus loin

 

mceclip0 - 2020-06-09 17h07m41s     mceclip2 - 2020-06-09 17h08m50s

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ouverture dans une nouvelle fenêtre: ressources sur éduscol
    Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

 

Bibliographie 2020-2021

 

Formations CP et CE1 dédoublés 

Modalités pratiques: outils, aménagement de l'espace...

Lecture

Le projet de Lecteur (carnet de lecteur)

Code 

Compréhension

Ecriture

EDL

Documents à consulter: 

1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

3. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

4. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

5. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

 

Pratiques de classe:

Exemple d'emploi du temps: périodes 4 et 5 (élaboré par Jean-Marie Usché CPC 19c)

Zoom

Lieu des formations du Plan Français :

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture et Principe alhabétique (Cycles 1, 2 et 3)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)