Bandeau

QUAND LES PLANTES NOUS DONNENT À PENSER (2019)


Capture d’écran 2019-09-01 à 11.05.54

19A0010850   53289 QUAND LES PLANTES NOUS DONNENT À PENSER 

Public: Professeurs de philosophie, Professeurs de SVT 

Objectif: A travers l'examen d'exemples précis, notre enquête philosophique aura pour objet d'analyser quelques-unes des relations qui lient les usages et les savoirs du végétal à nos façons de faire monde, en croisant des perspectives épistémologique, politique et anthropologique. 

Responsables pédagogiques: Nathalie CHOUCHAN? Aliénor BERTRAND

Contenus: L'étude du végétal est aujourd'hui l'objet d'une révolution aux visages multiples : découvertes de propriétés jusque là déniées aux plantes (communication, mémoire, perception, apprentissage), essor de l'anthropologie de la nature, essais d'ontologie végétale, urgence des politiques de reforestation et de protection de la biodiversité, analyse de l'épuisement des modèles agricoles dominants,etc... Ce foisonnement invite à mettre en perspective la façon dont nos pratiques et nos manières de penser sont informées par les relations que nous nouons avec les végétaux.Pratiquant un décentrement radical, cette journée d'étude tentera de rendre visible la façon dont les plantes sont un moteur de l'activité réflexive. 

Forme: Conférences (4 intervenants) suivies d'échanges. Partage de ressources pédagogiques et bibliographiques. 

Modalités: Une journée de 6h heures. Au lycée Henri IV. Le 17 décembre 2019. 

DATE : Mardi 17 décembre 2019

LIEU : Lycée Henri IV

Durée: 6h