Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture 2020-2021

Logo SAFHAC

Ciné-Club  2021 GrecDoc

Affiche-Argo-Navis Première séance en présentiel de 2021
du Ciné-Club GrecDoc de Paris,
avec un film qui vous embarque sur les pas des Argonautes…..
  
dimanche 20 juin à 11h30 au Cinéma Grand Action
   
Argo Navis (100 min)
de Stelios Efstathopoulos et Susanne Bausinger

C’est un film épique qui nous fait découvrir l’aventure de la reconstruction du fameux bateau des Argonautes, et du voyage inaugural qui s’en suit, véritable récit d’une aventure réelle rocambolesque, inspirée de faits de l’époque de la guerre de Troyes.
Après la projection, contact via zoom, avec Stélios, le réalisateur, retranscrit sur le grand écran, pour débattre avec lui. 
Ce sera aussi l’occasion de découvrir un nouveau pack de DVD: La Grèce et ses îles, avec 5 films documentaires  autour des îles de Lefkada, Amorgos, les Cyclades, Leros et Castellorizo.
Tous les renseignements 

Journée Beethoven

centre-culturel-hellenique 6 juin 2021 mceclip0 - 2021-06-03 18h07m33s
9 symphonies, 9 orchestres, 9 villes européennes

Programme de cette journée 

 

Retour sur événement : célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque

mceclip0 - 2021-03-22 15h27m18s

centre-culturel-hellenique


 

 

 

La Grèce sur les ruines de Missolonghi – Eugène Delacroix - 1826 - DR

 
Dans le cadre de la Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture, l’académie de Paris s’est associée à l’Ambassade de Grèce en France et au Centre Culturel Hellénique pour la célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque, en créant un événement retransmis en direct du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le 26 mars 2021, sans public, mais en présence de Madame l’Ambassadrice de Grèce en France et de la directrice du Centre Culturel Hellénique. Retrouvez les quatre intervenants éminents et prestigieux.
 
La Grèce sur les ruines de Missolonghi – Eugène Delacroix - 1826 - DR
 
carton-celebration-bicentenaire-independance-grecque 

 

En ligne / Opéra National de Grèce / L’œuvre pour piano de G. Koumendakis par S. Thomopoulos


concert-piano Le 15 décembre dernier nous avions prévu de vous proposer un récital de piano de Stéphanos Thomopoulos interprétant des œuvres de Giorgos Koumendakis et Gérard Pesson. Suite au report le Centre Culturel Hellénique vous propose aujourd'hui la rediffusion du récital qui a eu lieu le 24 octobre 2020 à l'Opéra National de Grèce dans le cadre du Festival de Piano de la Scène Alternative.

Lire la suite pour écouter le récital 

 

 

 

                                      
 

Arts plastiques

Le Louvre

Les grands mythes 

Louvre-3Cette collection en coproduction avec Arte, dédiée aux grands mythes de la Grèce antique, propose une aventure épique et captivante à la rencontre des héros et des dieux de la mythologie grecque. Passions, pouvoirs, trahisons, crimes odieux, rivalités et colères divines… En fusionnant animation, iconographie et art du récit, vous découvrirez la force poétique de la mythologie grecque et de ses récits originels.
En savoir plus


Exposition « Paris-Athènes / Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 »
du 21 avril au 23 août 2021 - reportée

En 2021, la Grèce fêtera le bicentenaire de son indépendance ; c’est également il y a 200 ans, en 1821, que la Vénus de Milo est entrée dans les collections du Louvre. L’exposition retrace les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France au XIXe siècle, mettant en lumière la façon dont le regard des  Européens sur la Grèce se transforme avec la redécouverte de l’Antiquité grecque.
Site de l'exposition

 

 

Musée des Arts Décoratifs

SAFHAC La Grèce au MAD La Grèce au MAD

Mouvement "néo-grec" sous le Second-Empire, grammaire ornementale illustrée, mythologie grecque, Madeleine Vionnet à la redécouverte de l'antiquité grecque, à travers toute une sélection d'objets, meubles, bijoux, affiches.

Tous les renseignements 

 

Exposition Josef Koudelka.Ruines !

BnF / François- Mitterrand
du 15 septembre au 16 décembre 2020
La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines » et met ainsi en lumière un aspect peu connu de l’œuvre du grand photographe Josef Koudelka : un ensemble de vues panoramiques en noir et blanc montrant les ruines de la Méditerranée grecque et romaine, berceau de notre culture. (15 septembre - 16 décembre 2020)
Communiqué de presse

 

Musées d'Orsay et de l'Orangerie

Visions antiques de la Grèce à l'Italie

Le Musée de l’Orangerie invite 14 classes du CM1 à la Terminale à découvrir l’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique. Cet artiste représente un véritable lien entre les deux saisons de l’académie de Paris, saison franco-italienne (2019 – 2020) et saison franco-hellénique (2020- 2021), par ses origines grecques, d’une part, et la transposition des mythes antiques dans le décor italien et l’imaginaire, d’autre part.

Lire la suite. Tableau des classes inscrites.

 

Bande dessinée

La BD en Grèce, la Grèce dans la BD

Bulles-Tintin-Grece-BD

Mais pourquoi Tintin, le héros voyageur le plus connu du monde de la BD, n’a-t-il jamais mis les pieds en Grèce ? Je me suis t
oujours posé cette question, lui qui avait voyagé partout     dans le monde (mais aussi sur la Lune (!) et même dans des pays imaginaires)... 
Lire la suite. 


 

Cinéma

Une brève histoire du cinéma grec, d'hier à aujourd'hui
Pour célébrer le lancement de la SAFHAC, participez à une visio-conférence sur l’histoire méconnue du cinéma grec, vendredi 20 novembre, à 18h. De ses débuts dont il ne reste pas grand-chose aux figures reconnues telles que Cacoyannis et Angelopoulos, en passant par une nouvelle génération de cinéastes vous saurez tout sur ce cinéma aujourd’hui très prisé par les grands festivals !

Tous les renseignements 

Festival européen de documentaires grecs

Festival européen de documentaires grecs
au Grand Action les 18, 19 et 20 septembre 2020

Nous ne vendrons pas notre avenir, film réalisé par Niki Velissaropoulou (intervenante de l’atelier artistique « L’assemblée grecque » au lycée Jules Ferry 2020/2021) projeté le samedi 19 septembre 2020.

Rendez-vous du cinéma grec

En partenariat avec les cinémas Indépendants Parisiens et dans le cadre de de cette Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture, une offre préférentielle ( tarif de six euros) est faite aux enseignantes et enseignants parisiens pour assister à la projection de HER JOB, de Nikos Labôt, vendredi 9 octobre 2020, à 20h, au Cinéma LE GRAND ACTION.
Ce film est projeté dans le cadre des Rendez-vous du cinéma grec, en partenariat avec le Centre Culturel Hellénique.
Synopsis: Athènes, de nos jours, Panayiota, est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Crise oblige Panayiota doit, pour la première fois de sa vie, travailler à l'extérieur. Elle découvre une autre rudesse, une autre autorité, mais aussi l’amitié, la lutte et la liberté.

 

Danse 

D’ivoire et de chair
de Marlene Monteiro Freitas

Après Les Bacchantes, la chorégraphe portugaise d’origine cap-verdienne a imaginé un rituel d’automates faisant écho au mythe de Pygmalion et aux effigies africaines du film Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker, dans un opéra charnel où les impulsion contradictoires s’entrechoquent pour laisser le corps manifester sa vitalité furieuse, irréductible.
Nouveau Théâtre de Montreuil
du 4 au 6 décembre 2020

 

Ion de Christos Papadopoulos

Christos Papadopoulos est un chorégraphe grec à l’univers minimaliste et poétique qui a joué plusieurs spectacles à travers le monde, notamment Elvedon et Ion. Dans Ion, il aborde deux principes clés en physique et en sociologie, ceux de la migration et de la coordination, à travers une expérience multisensorielle révélant la beauté de l’infinitésimal.
Tels des ions chargés d’électricité, dix danseurs s’attirent et se repoussent suivant les mécanismes de la nature. Cet ensemble vivant teste nos pouvoirs d’observation au moyen de changements imperceptibles et de transitions silencieuses.
Les mouvements de groupe, semblables à ceux de nuées d’oiseaux ou de bancs de poissons nous transportent vers des questions fondamentales comme le collectif et la cohésion sociale ou comment des individus empreints de différences peuvent s’accorder à l’unisson.

Théâtre des Quartiers d’Ivry – Manufacture des Œillets
6 mars 2021
- durée 50 min.
https://www.theatre-quartiers-ivry.com/saison/ion

Dans le cadre de la 21ème Edition de la Biennale de danse du Val-de-Marne

Eurydice – une expérience du noir 
mise en scène Antoine Gyndt avec Dominique Mercy

Opéra pour soprano, piano et électronique
Athénée - Théâtre Louis-Jouvet
du 5 au 11 mai 2021

Prolongement éventuel au Musée Rodin ou dans les collections AGER du Musée du Louvre.

 

Musique 

Trézène Mélodies

Fragments de Phèdre de Jean Racine et extraits des poèmes de Yannis Ritsos, Phèdre et Le mur dans le miroir
Mise en scène et musique : Cécile Garcia-Fogel .
Théâtre 14
du 9 au 13 mars 2021

Eurydice – une expérience du noir 
mise en scène Antoine Gyndt avec Dominique Mercy

Opéra pour soprano, piano et électronique
Athénée - Théâtre Louis-Jouvet
du 5 au 11 mai 2021

Phryné de Camille Saint Saëns (opéra)

à l’auditorium du musée du Louvre
date à venir...
en lien avec l’exposition « Paris-Athènes / / Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 »»
dans le cadre du partenariat avec le Palazzetto Bru Zane.

 

Théâtre/marionnette/cirque


Une ou plusieurs tragédies
mise en scène de Gwenaël Morin

Gwenaël Morin met en scène trois mises à mort à partir de l’œuvre de Sophocle : celle d’Ajax, d’Antigone et d’Héraclès. Du lever du jour au zénith de midi, la force tragique antique et l’urgence théâtrale se mêlent, entre épure scénique et rituel singulier. 

  • Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
    Atelier de Paris CDCN les 5 et 6 septembre 2020
  • La Villette les 12 et 13 septembre 2020 6h30-12h30
    Entrée libre sur réservation www.lavillette.com
Elle/Ulysse
Texte de Rébecca Chaillon et Anne Cotensou
Mise en scène Anne Cotensou - Cie Bouche bée

Ce récit croisé de deux femmes artistes propose deux versions intimes de l’Odyssée confrontant l’écriture tout en pudeur de l’une et celle exutoire de l’autre. Tout commence comme une fête d’anniversaire avec cadeaux et bougies…
Plateaux sauvages
du 5 au 17 octobre 2020, du  lundi au vendredi à 19h / samedi à 17h
Tarification responsable sur réservation.

Iphigénie de Jean Racine
mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig /création

Représentation du jeudi 12 novembre à 20h au tarif préférentiel de 12 euros à l’intention des enseignants de l’académie de Paris et notamment de ceux souhaitant s’inscrire pleinement dans cette saison.

Stéphane Braunschweig nous fait l’honneur de se rendre disponible pour converser avec les enseignants qui auront assisté à la représentation, rencontre qui aura lieu vendredi 13 novembre de 11h à 12 h, aux Ateliers Berthier également.

Tous les renseignements sur ces deux rendez-vous.

Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier 17e
du 23 septembre au 14 novembre 2020  à 20h / à 15h le dimanche (durée estimée 2h15)

Arachné, la tisseuse rebelle
spectacle de Nathalie Prokhoris, conteuse

au Centre Mandapa dans le cadre du Festival Contes d'hiver
vendredi 5 février 2021

Trézène Mélodies

Fragments de Phèdre de Jean Racine et extraits des poèmes de Yannis Ritsos, Phèdre et Le mur dans le miroir
Mise en scène et musique : Cécile Garcia-Fogel  
Théâtre 14
du 9 au 13 mars 2021

Antigone
mise en scène de Lucie Berelowitsch

Quittant le récit habituel du mythe, la version de la metteuse en scène d’origine ukrainienne Lucie Berelowitsch se penche sur les hors-champs qui le sous-tendent : le rapport à la loi, à la famille, à l’étranger, à la révolte, est scruté sur fond d’actualité politique.
En ukrainien sur-titré
La Villette
du 8 au 11 avril 2021
Tarif : 10 €/élève - Réservation : 01 40 03 74 82 resagroupes@lavillette.com

 

Eurydice – une expérience du noir 
mise en scène Antoine Gyndt avec Dominique Mercy

Opéra pour soprano, piano et électronique
Athénée - Théâtre Louis-Jouvet
du 5 au 11 mai 2021
Prolongement éventuel au Musée Rodin ou dans les collections AGER du Musée du Louvre.

 Pièces de guerre d’Eschyle
Mise en scène : Olivier Py

Eschyle parle depuis un monde ancien qui est portant déjà le nôtre et interroge les fondements de la démocratie, la folie du pouvoir, la place des femmes, l’asile, le souvenir des morts, la puissance des images, l’insurrection. Olivier Py nous propose de retrouver ces Pièces de guerre sous la forme de duos convoquant Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Les Perses et Prométhée enchaîné.
Théâtre 14
du 7 au 16 mai 2021

Projet Kaliméra au lycée Chennevière-Malézieux

Atelier artistique "Kaliméra": parcours interculturel, conviant principalement le chant, le mime, l'art de la fable (inspirée d'Esope). Il fut initié par Madame Derkac, professeure de FLS pour sa classe d'UPE2A et Monsieur Der Haroutiounian, professeur d'éducation musicale au collège Couperin (4e), à la guitare et comme chef de choeur, avec l'association Amumera, les artistes Mélanie Nittis pour la captation et le montage, notamment, et Frédéric Lasne, pour l'adaptation et la mise en scène.

Toutes les vidéos des élèves de l'atelier artistique, chantant, récitant et jouant

Les-enfants-du-piree Les enfants du Pirée 

Kalanda 

L'homme et le satyre 

La cigale et la fourmi 

La tendresse 

Le naufrage 

Les cigales et les fourmis 

 

La Grèce rêvée et dansée d'Isadora Duncan au lycée La Fontaine

La Grèce rêvée et dansée d'Isadora Duncan au lycée La FontaineEpisodes chorégraphiques dans des costumes duncaniens, récits/dialogues en français et vers en grec ancien, chants: voilà ce que vous proposent les élèves de Première et Terminale S2TMD-Danse et ceux de Première et Terminale Spécialité-Musique, dans le cadre d'un atelier artistique mené sous la conduite de leurs professeurs M. Choukroun, professeur d'éducation musicale et Mesdames Perrot, professeure de lettres modernes et Bardet, professeure de Lettres classiques, en partenariat avec la danseuse et chorégraphe Elisabeth Schwartz et la comédienne et metteuse en scène Ariane Dumont-Lewi.
Le film, tourné à la Sorbonne:
La Grèce rêvée et dansée d'Isadora Duncan - l'intégral des 6 tableaux

Atelier artistique au lycée Jules-Ferry

Affiche projection 31 mai 2021 L’agora de la jeunesse citoyenne, film réalisé par les élèves de l’atelier artistique "L’Assemblée grecque" et Niki Velissaropoulou et projeté lors de la soirée de clôture, le 31 mai au lycée Jules-Ferry. Atelier annuel conçu dans le cadre de la saison académique franco-hellénique des arts et de la culture 2020-2021, à l’initiative de l’association Phonie-Graphie, avec le soutien des DAAC Paris et DRAC Île-de-France.

Ce documentaire retrace le travail accompli par les élèves tout au long de l'année, à travers des activités très variées : études de poésies et chants grecs avec Dimitra Kontou, chanteuse et comédienne  ; initiation aux contes mythologiques et mise en voix avec Nathalie Prokhoris, conteuse et comédienne ; formation au tournage et montage vidéo avec Niki Vélissaropoulou, cinéaste, autrice du documentaire "Nous ne vendrons pas notre avenir" / "Δε θα πουλήσουμε το μέλλον μας".

Atelier artistique mené par ces trois intervenantes et porté par les enseignants France Dehamel, Sandrine Mazokopakis, Pascal Terras, avec la participation, pour le groupe chant, de François-André Bouchet, chef de chœur et arrangeur du poème "A la lumière de l’étoile" d’Odysseas Elytis.

Prix Aspasie 2021 au lycée Victor Hugo

prix-Aspasie-lycée-Victor-HugoPour la deuxième année, le prix Aspasie s'adresse aux élèves de terminale grec. Cette année, les élèves ont travaillé sur l'oeuvre de Petros Markaris (composée essentiellement de romans policiers). Après lecture de ses oeuvres, ils ont choisi de récompenser L'Empoisonneuse d'Istanbul

Ce projet fut l'occasion pour eux de découvrir la Grèce contemporaire à travers les enquêtes du commissaire Charitos. Débats, exposés, concours d'affiches, rencontres et visites ont accompagné cette deuxième édition.
Découvrir tout le travail des élèves

 

Célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque

                                             ambassade-de-Grèce centre-culturel-hellenique

 
 

La Grèce sur les ruines de Missolonghi – Eugène Delacroix - 1826 - DR

 
Dans le cadre de la Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture, l’académie de Paris s’est associée à l’Ambassade de Grèce en France et au Centre Culturel Hellénique pour la célébration du bicentenaire de l’indépendance grecque, en créant un événement retransmis en direct du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le 26 mars 2021, sans public, mais en présence de Madame l’Ambassadrice de Grèce en France et de la directrice du Centre Culturel Hellénique. Retrouvez les quatre intervenants éminents et prestigieux.
 
La Grèce sur les ruines de Missolonghi – Eugène Delacroix - 1826 - DR
 
carton-celebration-bicentenaire-independance-grecque 
 

 

Retours sur la Nuit de la lecture 2021

Au lycée Lucas de Nehou - site Friant, Paris  

« Lecture en sous-sol : Antigone/ Ismène »

nuit-lecture-Luca-de-Nehou-2 Jeudi 21 Janvier 2021, dans le cadre d’un projet La Grèce au féminin, inscrit dans la Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture (SAFHAC), les élèves de BTS ont donné une lecture d'extraits de l'Antigone de Sophocle. Leur prestation a été suivie du monologue de Carole FréchetteIsmène, proposé par la Compagnie RL et interprété par Laurence Campet. Au CDI.
Compte-rendu, photographies et vidéo
 

Au lycée Jules Ferry

Atelier grec 

visuel-vidéo-Atelier-grecLecture de poèmes d'auteurs grecs : Yannis Ritsos, Odysséas Elytis et présentation du projet artistique "L'Assemblée grecque", conçu dans le cadre de la SAFHAC - saison académique franco-hellénique des arts et de la culture du rectorat de Paris.
Objectif final : réaliser un film.

Lire la vidéo       Atelier grec (2) 

 

Rencontre autour d'Iphigénie de Racine

affiche-iphigenie-OdeonComme annoncé, la rencontre prévue initialement aux Ateliers Berthier Iphigénie-05-09-20©Simon Gosselin 2-48 le 13 novembre a eu lieu, mais en visioconférence,  samedi 28 novembre.
Les enseignants qui ont eu la chance d’assister à une représentation d’Iphigénie, seuls ou avec leurs élèves, ont pu ainsi s’entretenir avec le comédien Sharif Andoura, l'Ulysse de la pièce.
C'est depuis leur salle de cours et dans le cadre de l'enseignement de spécialité Théâtre dispensé par Marie-Laure Basuyaux, leur professeure, que les élèves du lycée Montaigne ont participé à cette rencontre.
Des élèves du lycée Charles de Foucauld y ont également participé dans le cadre de l'enseignement de Théâtre.

Article des élèves du lycée Montaigne, illustré de quelques photos de la rencontre.

Nous nous associons à l'ensemble des participants pour remercier chaleureusement le comédien Sharif Andoura pour la qualité de cet échange et la générosité de ses réponses, ainsi que l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et tout particulièrement Clémence Bordier, cheffe de projets Relations Publiques Secteur enseignement, qui nous a permis de proposer cette rencontre puis de l'imaginer dans un format à distance suite à l'évolution des mesures sanitaires.

Rencontre avec le comédien Sharif Andoura
autour de la mise en scène d'Iphigénie de Stéphane Braunschweig.

Iphigénie-05-09-20©Simon Gosselin 2-48 Dans le cadre de la Saison académique franco-hellénique des Arts et de la Culture (SAFHAC) une rencontre avec le comédien Sharif Andoura (rôle d'Ulysse en alternance) a été programmée par écrans interposés samedi 21 novembre 2020, avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe autour de la mise en scène d'Iphigénie de Stéphane Braunschweig.

Une vingtaine d'enseignants de l'académie de Paris a pu y participer ainsi que des élèves de deux lycées parisiens qui avaient eu la chance de découvrir la pièce de Racine créée aux Ateliers Berthier à l'automne 2020.
Parmi eux, des élèves du lycée Charles de Foucauld ont participé à cette rencontre depuis leur domicile, encouragés par leur professeur Loïc Le Dauphin, en charge de l'enseignement optionnel Théâtre.

IMG 7106C'est depuis leur salle de cours et dans le cadre de l'enseignement de spécialité Théâtre dispensé par Marie-Laure Basuyaux, leur professeure, que les élèves du lycée Montaigne ont participé à cette rencontre (cf photos).
Ils ont ensuite ont rédigé un article témoignant de la richesse de cet échange.

Nous nous associons à l'ensemble des participants pour remercier chaleureusement le comédien Sharif Andoura pour la qualité de cet échange et la générosité de ses réponses, ainsi que l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et tout particulièrement Clémence Bordier, cheffe de projets Relations Publiques Secteur enseignement, qui nous a permis de proposer cette rencontre puis de l'imaginer dans un format à distance suite à l'évolution des mesures sanitaires.

 Article des élèves du lycée Montaigne illustré de quelques photos de la rencontre. 

 

Une brève histoire du cinéma grec, d'hier à aujourd'hui

Stella

Des "films en fustanelle" des années 1910 à Xenia (2014) de Pános H. Koútras, en passant par le Nouveau Cinéma Grec, retrouvez la conférence passionnante  qu'a faite en ligne le 20 novembre 2020, pendant presque deux heures, Stratis Vouyoucas, dans le cadre de la SAFHAC, devant plus de 150 spectatrices et spectateurs connectés.

 

Rentrée en musique  le 1er septembre 2020 : la Grèce à l'honneur !

Photographies des deux concerts événements, dans le cadre de la nouvelle saison académique franco-hellénique des arts et de la culture :

  • le matin, au collège François Couperin (4ème), dix élèves de l'ensemble vocal et instrumental "Les Goûts réunis", dirigé à la guitare par leur professeur de musique ont accueilli leurs camarades de 6ème et 5ème, dans la cour du collège, en présence de Monsieur le Recteur.
    Programme 

  • l'après-midi, dans la cour du lycée Victor Hugo (3ème), la soprano franco-grecque Anaïs Frager accompagnée au piano par Spyros Thomas a donné un récital aux élèves de 1ère et de CPGE.
    Programme 

 

Au collège François Couperin

Rentrée en musique Couperin Photo 1

Rentrée en musique Couperin Photo 5 
De gauche à droite : Monsieur Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Ile-de-France, recteur de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Ile-de-France;
Madame Marie Guichet
, principale du collège,
Monsieur Teulier, DASEN 1,
Monsieur Der Haroutiounian, professeur d'éducation musicale.
 

 

Au lycée Victor Hugo

Rentrée en musique 20 Victor Hugo 7

Anaïs Frager accompagnée par Spyros Thomas.