Bandeau
 
05/04/21
Écrire ensemble dans l'ENT

Yaël Boublil, professeure au Lycée Diderot, coordonnatrice du GIPTIC Lettres, propose une présentation des principaux espaces d'écriture des Environnements Numériques de Travail, pour faciliter les usages en cette période de reconfinement. Les outils proposés sont présents dans l'ENT de la Région Mon Lycée.net comme dans celui du Département Paris Classe Numérique.

 
05/04/21
Quelques pratiques numériques pour améliorer les compétences de lecture

Le GIPTIC Lettres vous propose de découvrir des vidéos de présentation d'outils pour faire progresser les élèves en lecture du collège au lycée en utilisant les outils à disposition dans votre ENT. Alors qu'Olivier Thircuir, professeur au collège Georges Méliès, propose une utilisation du logiciel de vie scolaire Pronote pour l'évaluation par compétences en lecture orale en 6e et un travail sur ... Lire

 
16/02/21
Les actualités du site éduthèque

Suivez toute l'actualité du site Eduthèque

 
25/01/21
Les clés des médias sur Francetv éducation

25 films d'animation pour appréhender les médias à travers les notions essentielles.

 
25/01/21
Rendre compte de lectures avec l'outil collaboratif Sway

Avec Sway, Microsoft propose un outil gratuit d'écriture collaborative qui offre des possibilités intéressantes pour l'élaboration de comptes-rendus de lectures, dynamiques et stimulants.

 
05/10/20
Recueil numérique des Fables de La Fontaine,  illustrées par Emmanuel GUIBERT

Mise en ligne sur Eduscol en libre accès du recueil numérique des Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel GUIBERT.

 
03/04/20
Covid-19 - Lettre Édu_Num Lettres N°18

À l’heure où la distance du confinement nous rapproche du numérique, cette lettre propose un petit tour d’horizon des ressources numériques mises à disposition par le ministère et utilisables en lettres pour favoriser la continuité pédagogique.

 
29/03/20
Les outils pour lire

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques bibliothèques numériques de référence pour trouver des textes au format numérique pour pallier les difficultés temporaires pour nos élèves à accéder aux bibliothèques et aux librairies, pendant le confinement.

 
29/03/20
Les outils institutionnels mis à disposition

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques tutoriels vidéos pour faciliter vos usages du numérique pendant le confinement. Vous trouverez ici des conseils pour utiliser les outils mis à votre disposition par l'Académie de Paris : les ENT Paris Classe Numérique et Mon Lycée.net, l'outil de classe virtuelle CNED - Ma Classe à la maison ainsi que l'espace Tribu.

 
02/03/20
MÉMORISER, ORALISER ET RENDRE COMPTE AVEC DES CAPSULES VIDÉO EN LCA

Laurence Legrand, professeure de lettres classiques au collège Jean de La Fontaine propose de faire réaliser par les élèves des capsules vidéo pour les aider à mieux mémoriser, à réviser des points de la séquence en cours d’étude et à oraliser des textes latins et/ou grecs.

 
27/08/19
Faire découvrir le théâtre de Molière par le numérique

Gaëlle Morois, professeur coordinateur en UPE2A NSA au collège Robert Doisneau, propose un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière en UPE2A NSA, UPE2A et classe ordinaire.

 
17/02/19
Réfléchir aux enjeux du son pour mettre en oeuvre les programmes du collège et du lycée

Olivier Thircuir, enseignant au Collège Georges Méliès et professeur formateur, propose un document de travail pour explorer l'usage du son en cours, au collège et au lycée.

 
17/02/19
Des ressources et activités numériques pour le collège et le lycée

Ressources et activités numériques pour le collège et le lycée. Atelier présenté par Caroline d'Atabekian à l'ESPE le 13 février 2019.

 
12/02/19
Utiliser Spark Adobe Page

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne expliquant comment utiliser Spark Adobe Page et offrant plusieurs illustrations de cet usage, qu'il s'agisse de cours ou de productions d'élèves.

 
26/11/18
Créer des "book trailers" pour encourager la lecture personnelle

En classe, le "book trailer" peut être un outil intéressant pour encourager et promouvoir la lecture. Au collège Georges Méliès dans le 19ème arrondissement, c’est le pari qu’ont fait Anouck Marchais, professeure documentaliste et Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres. Initialement expérimenté avec une classe de 3ème durant l’année scolaire 2016-2017, le projet se généralise cette année à di... Lire

 
01/10/18
La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.

 
09/04/18

Comme l’an dernier, les formateurs du Giptic de Lettres ont proposé une demi-journée d’ateliers pour les professeurs stagiaires de Lettres à l’ESPE de Paris, le mercredi 7 février 2018. Cette année, la formation avait pour thème l'implication des élèves et avec le numérique.

 
12/02/18
Créer des capsules vidéos avec Adobe Spark Vidéo

Adobe Spark est un outil gratuit, en ligne et disponible sur tablette et smartphone IOS (Ipad et Iphone). Sa simplicité d'utilisation et son ergonomie permettent de réaliser facilement des capsules vidéos pour ou avec la classe.

 
06/02/18
Quelques exemples simples d’usage des cartes mentales en cours de français

Exemples d'exploitation de cartes mentales en cours de français au collège pour la grammaire, la lecture, le vocabulaire... Présentation de scénarios pédagogiques.

 
13/06/17
Les grands mythes d'Arte et une production numérique collaborative en classe de 3ème

Catherine Belle, professeure de Lettres classiques au collège Maurice Ravel dans le 20ème arrondissement a proposé à ses élèves latinistes de 3ème la création collaborative d'une présentation numérique sur la mythologie grecque, en partenariat avec l'atelier Canopé de Paris.

 
19/03/17
Lettres et numérique ; les pratiques de l'oral

Une demi- journée d’ateliers pour les professeurs de Lettres sur le thème de l'oral et du numérique, jeudi 23 mars 2017 à l'école Estienne.

 
04/01/17
La minute facile Lettres et numérique

L'équipe du GIPTIC vous propose quelques vidéos stimulantes sur l'usage du numérique dans notre enseignement des Lettres.

 
15/11/16
L'exception pédagogique et de recherche

Un point précieux sur l'exception pédagogique par Lionel Maurel, spécialiste du droit d'auteur dans le domaine du numérique avec un résumé selon les types d'oeuvres. Vous trouverez en lien la page complète du cours complet, formidable outil d'autoformation dans le domaine, avec vidéos de présentation, liens vers les textes juridiques sources, commentaires et analyses accessibles à tous.

 
03/11/16
Nouveau portail EDUSCOL de ressources en lettres

Éduscol met en ligne un nouveau portail de ressources en lettres pour le collège (cycles 3 et 4), le lycée et le post-bac.

 
23/06/16
Un recueil de contes numérique en 6ème

David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

 
24/05/16
Lecture et Numérique

Une demi- journée d’ateliers pour les professeurs de Lettres sur le thème de la lecture et du numérique a eu lieu 17 mai 2016. Animés par les membres du Giptic de Lettres, ils ont été l’occasion de montrer des séquences et activités variées permettant de développer des compétences de lecture à travers des productions numériques.

 
18/05/16
"Tous des complôteurs !"

A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés ... Lire

 
18/04/16
Une anthologie audio des réécritures de « La cigale et la fourmi »

Comment valoriser le travail oral sur les fables et le pérenniser sur un support numérique avec les élèves ? Création d'une anthologie audio des réécritures de "La cigale et la fourmi" où la mise en voix des textes est à l'honneur.

 
13/04/16

Yaël Boublil et Jacques Crinon coordonnent un Hors-série des Cahiers Pédagogiques consacré à la la littérature et au numérique.

 
09/04/16
Le réseau social dans les apprentissages de la lecture littéraire

Si les réseaux sociaux sont certainement et à juste titre l'outil numérique le plus redouté des enseignants, ils peuvent cependant jouer un rôle dans les apprentissages et plus particulièrement dans les apprentissages de la lecture littéraire. François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, développe pour nous les implications de cette thèse, déjà présentée un article publié dans le... Lire

 
04/04/16
Réflexion sur le monde contemporain et écriture de l'engagement en poésie, en classe de 3ème.

Estelle Galenon, professeure de Lettres modernes au collège Jean-François Oeben propose une séquence didactique menée en classe de 3ème, qui mêle réflexion sur le monde contemporain, lecture et écriture de l'engagement en poésie à l'aide de différents outils numériques (FraMindMap, titanpadlet, ressources lexicales en ligne avec le CNRTL, enregistrement audio...)

 
12/03/16

Mme Brovelli, enseignante de Français au collège Jacques Decour, mène une action autour de la classe inversée à destination de la classe d'accueil de l'établissement.

 
11/02/16

LearningApps, un outil du web 2.0 pour créer facilement et gratuitement des activités en ligne.

 
11/02/16
Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

Marcus Sempronius Doctus vient d'être assassiné. Lancez vos élèves latinisants de 5e dans ce jeu sérieux qui les conduira sur la piste de l'assassin tout en découvrant la civilisation romaine et en pratiquant la langue latine. Si vous souhaitez inscrire vos classes, contactez le Giptic de Lettres : lettres@ac-paris.fr

 
08/10/15

Présentation de nos membres pour l'année 2015-2016

 
25/09/15

D'COL est un dispositif original et novateur d'aide, de soutien et d'accompagnement créé par le CNED pour les élèves de CM2 et de 6ème en Français, Mathématiques et Anglais. Les contenus en ligne complètent les dispositifs encadrés par leurs enseignants.

 
19/05/15
Perceval : le roman-photo

Des élèves de 5e du collège Claude Chappe réalisent un roman-photo retraçant l’histoire du Perceval de Chrétien de Troyes. Cette production collective aura été l’occasion de travailler des compétences en lecture, travail collectif, écriture, oral et numérique.

 
10/12/14
Qu'est-ce qu'un chœur numérique?

Le 15 octobre 2014, un premier chœur numérique a réuni des élèves de la cité scolaire et hospitalière Edouard Rist avec leurs camarades du lycée Claude Monet et ceux de la cité scolaire Rodin, le temps d'un Regards croisés Lettres-Histoire sur Le Temps Retrouvé de Proust. Découvrez ce dispositif innovant présenté lors du PNF Lettres 2014.

 
10/12/14
Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga"

Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.

 
10/12/14
Lire une peinture mythologique avec Image Active

David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre.

 
10/12/14
Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leurs réalisations. Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école n... Lire

 
26/10/13
Travailler sur les rythmes et les sonorités avec les Djinns & Songify

L'utilisation de l'enregistrement audio ou vidéo est un outil particulièrement utile pour travailler la récitation en permettant à l'élève de revenir lui-même sur sa prestation. Pour rendre les élèves sensibles à la musicalité des textes poétiques, Yaël Boublil utilise également avec ses élèves de 5eB & C du collège Jean-Baptiste Clément, l'application Songify qui permet de créer une chanson à p... Lire

 
15/06/13
Penser les outils numériques de la classe : l'exemple du Bourgeois Gentilhomme

Que choisir pour rendre compte du travail mené en cours de français ? Pour aider des élèves de 5e à acquérir une attitude distanciée et critique face aux outils numériques, Maeva Blanchet, Anissa Bonhomme et Yaël Boublil ont proposé un travail de comparaison d'un certain nombre d'outils de publication numériques à partir d'une séquence menée autour du Bourgeois Gentilhomme. Ce projet a fait l'ob... Lire

 
12/05/11

Depuis Novembre 2009, l'académie d'Orléans-Tours propose à tous les collègues de Lettres une émission de webradio Des souris et des Lettres. Le site support s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : outre les émissions archivées, on trouvera des documents sonores en bonus comme des compléments d’interview, des entrevues dans leur intégralité et un précieux document annexe compilant l’essentiel d... Lire

 
28/11/09
Le traitement de texte, un outil pour le cours de Lettres

Une collège de l'Académie d'Amiens propose 60 exercices en ligne ou à télécharger en format Word. Ils montrent comment utiliser le traitement de texte en français en classe de Seconde.

 
04/10/09

est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon fortement sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

 
25/09/09

Conseils pour optimiser l'utilisation du webmail académique.

Zoom

eduscol

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01