Une nouvelle journée d'étude participative à l'Ecole Nationale de Commerce sur "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités" le 25 mars

ENC

L'ENC-Bessières (17e)  proposait le jeudi 25 mars dernier une journée d'étude participative sur le thème "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités". Le concept : faire intervenir des étudiants aux cotés de chercheurs sur la base de plusieurs approches, et un échange avec le public. Un projet accompagné depuis ses débuts par la CARDIE.

Après le succès de la journée participative organisé l'an passé, une première journée d'étude participative, sur le thème "Les discours sur la pauvreté : cultures, économie, commerce", qui avait réuni une vingtaine d'intervenants  devant un public très nombreux, l'ENC a renouvellé l'expérience cette année sur le thème de la performance, mais toujours en lien avec la question centrale des inégalités.

Comme l'an passé, l'idée était de de faire co intervenir étudiants et chercheurs en partenariat avec le laboratoire CLESTHIA (Université Sorbonne nouvelle Paris III) et la Cardie de Paris.

Pilotée par Sylvie Chraïbi, professeure d’arabe à l’ENC et chercheure au CLESTHIA, cette deuxième journée d'étude s'est déroulée le 25 mars, toujours en partenariat avec le CLESTHIA sur le thème des "cultures de la performance à l'épreuve des inégalités".

Pour s'adapter au contexte sanitaire, la rencontre a été organisée en mode hybride :  le public a été limité à une seule classe dans l'amphithéâtre de l'ENC, certains intervenants était à distance et l'ensemble de la journée était accessible en direct et en visio.

Retrouvez sur le site de l'Ecole Nationale de Commerce le programme, les images de cette journée et le compte-rendu des échanges : https://www.enc-bessieres.org/2021/03/12/journee-detude-participative/

 

Retrouvez la fiche Innovathèque du projet "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités"

Conférences de la CARDIE

01 juin 2021 webconférence de Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université catholique de Lille, sur “Ma classe n’est pas un champ de carottes ! Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants”, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Inscriptions ici dans la limite des places disponibles

Retrouver les captations des webconférences



Je consulte des projets

Cartographie projets - 2020-2023


Appels à projets académique et national


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour