Jeux de rôle (« planspiel ») franco-allemands

OFAJ DFJW Logo

Parmi les événements subventionnés ou organisés par l’OFAJ, les partenaires Atout-Diversité, Peuple et Culture et polyspektiv ont développé des supports d'activité pour diffuser ce format. Les jeux de simulation sont testés avec des groupes de jeunes et retravaillés lors de formations avec des multiplicatrices et multiplicateurs.

Méthode et objectifs d’apprentissage

À l’aide d’un sujet d'actualité, le jeu de simulation permet de mieux comprendre les prises de décision démocratiques ou les négociations diplomatiques. Les participantes et participants déterminent le déroulement de l’action, ce qui rend le processus d’apprentissage particulièrement captivant. Les jeux de simulation favorisent :

  1. Une meilleure connaissance des institutions politiques et de leurs rôles
  2. L’intérêt pour des valeurs telles que la démocratie, l’empathie et la solidarité
  3. Le développement de compétences sociales et de capacités de négociation

 

Quelques exemples de jeux de simulation franco-allemands :

  1. Plastik To Go : un jeu de simulation portant sur la législation de l’Union européenne (UE) basé sur le thème des emballages à usage unique
  2. Conseil des ministres franco-allemand (CMFA) : un jeu de simulation sur la coopération binationale en matière d'emploi, de migration et de lutte contre le réchauffement climatique
  3. Jeu de simulation autour de la participation locale : un jeu de simulation sur le développement urbain et la participation locale

 

Organisation d'une formation franco-germano-belge sur la méthode du Planspiel - méthode de simulation de processus démocratiques qui aura lieu du 25 au 29 octobre 2021 près de Perpignan (France)

Cette formation est soutenue par le programme européen Erasmus+ et par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Les frais de participation s’élèvent à 150€ par personne pour l'ensemble de la formation (comprend les frais d’hébergement, de transports et de restauration) et les participant-e-s s'engagent à être présent-e-s tout au long du processus.            

Pour vous inscrire, le formulaire est ici : https://framaforms.org/formation-planspiel-octobre-1616409177               

Plus d’informations à propos des jeux de simulation (en français) sur le site www.planspiel.fr

En savoir plus

Flux RSS