Bandeau

Les grands sociologues, Ss la dir. d’A. Bruno

Ed. Ellipses, 568p., Juin 2012

Une dizaine de sociologues propose un recueil de textes portant sur un certain nombre d’auteurs qui ont contribué, par leurs thèses, à faire de la sociologie ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une science à la fois empirique et théorique, fournissant un corpus de connaissances sur des réalités sociales observables et s’appuyant sur un ensemble de concepts et d’outils méthodologiques.

Quatre parties structurent l’ouvrage : la 1ère présente deux auteurs qui ont été des précurseurs, ont traité des thèmes et utilisé des méthodes qu’on peut qualifier de sociologiques mais qui n’ont pas proposé, à proprement parler, une œuvre sociologique (Tocqueville et Marx).

Les trois autres parties correspondent aux trois grandes approches du fait social que les auteurs distinguent en fonction de l’explication (dominante) que chacune donne du fait social : le « holisme méthodologique » explique les faits sociaux par d’autres faits sociaux (Durkheim, Halbwachs, Touraine…) ; l’individualisme méthodologique » les explique par l’agrégation des décisions et comportements individuels (Weber, Boudon…) et, enfin, le « relationnisme méthodologique » les explique par le jeu complexe des interactions sociales (Simmel, Elias, Bourdieu…).

A. Bruno prend soin, dans l’avant-propos, d’indiquer qu’aucun de ces courants n’exclue complètement les explications fournies par les deux autres mais que chacun d’eux privilégie une explication.

Pour chaque auteur étudié, sont présentés une biographie, une analyse de l’œuvre et des concepts utilisés, une bibliographie et un glossaire.

Un tableau chronologique et un index complètent cet ouvrage qui constitue un très utile instrument de travail pour les professeurs de SES et pour les étudiants en CPGE et préparant le CAPES et l’agrégation.  

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation