Bandeau

Éduscol STI, un site unique !

Logo EduscolLa transversalité exigée par la refonte des enseignements technologiques a rendu nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. C’est maintenant chose faite avec le nouveau site Éduscol STI (http://eduscol.education.fr/sti), vers lequel les publications des différents centres de ressources sont en cours de migration. Il n’attend que vos remarques et propositions pour répondre au mieux à vos besoins.

A l’origine du projet, deux points de vue ont été pris en compte :

  • Le point de vue institutionnel

Les récentes évolutions des formations élargissent le champ des enseignements, dont l’appellation même a changé, notamment dans les filières scientifiques et technologiques. La structuration d’un site de ressources ne peut donc plus reposer sur des champs strictement disciplinaires ; elle doit favoriser la transversalité entre différents domaines.

  • Le point de vue de l’utilisateur (l’enseignant)

Le plus souvent, un enseignant veut trouver des ressources, principalement pédagogiques. Ses critères de recherche sont généralement la formation visée, les centres d’intérêt, les compétences visées, le type d’activités… Un moteur de recherche efficace doit donc pouvoir prendre en compte ces critères. De plus, fréquemment, l’accès à une ressource ou une donnée est une « impasse » : pour poursuivre sa visite, il faut soit repasser par la page d’accueil soit reprendre son chemin sur une des branches de l’arborescence affichées (le plus souvent) dans un bandeau à gauche de l’écran, et naviguer à nouveau en reprenant plus ou moins les mêmes critères. L’idéal serait que la page de la ressource comporte des liens ouvrant sur d’autres voies possibles, tout en restant dans le champ choisi (niveau de formation, centre d’intérêt…).

La réponse

Il a paru pertinent de réunir les différents centres nationaux de ressources au sein d’un seul site, Éduscol STI, où les données sont ventilées dans six domaines principaux constitués chacun de sous-domaines spécialisés. Chaque donnée publiée est associée à un ou plusieurs termes taxonomiques (formations, activités professionnelles, centres d’intérêt, compétences, savoirs, type pédagogique, type technique, revue de presse…) communs aux différents acteurs de l’enseignement scolaire.

Portail Eduscol

Les avantages de cette taxonomie :

  • Faciliter la recherche des publications en répondant à des pratiques et des besoins variés par la richesse de ces éléments de description précis et partagés. On peut privilégier une compétence du socle ou une nature de ressource, un article de presse par exemple, sur un point de programme. Et, dès la première requête, avoir suffisamment d’éléments informatifs affichés issus de cette taxonomie permet de juger de la pertinence d’une ressource sans avoir à la télécharger.
  • Faciliter leur réutilisation en offrant des éléments de données, issus de la taxonomie, nécessaires à leur exploitation (sur le niveau de formation, les type et lieu d’utilisation, les outils techniques nécessaires…).
  • Rendre accessibles toutes les publications du site. Un vocabulaire de termes pouvant être hiérarchisés a été créé. Beaucoup plus puissants que les mots-clés, ces termes, utilisés comme critères pour enrichir les publications, permettent de les retrouver par ces mêmes critères.
  • Garder une grande souplesse de navigation. Point important, chaque terme de taxonomie qui apparaît sur une page devient un lien hypertexte pointant vers sa propre page, affichant l’ensemble des publications référencées par ce terme. Et Drupal permet d’aller plus loin en proposant un flux RSS pour chacun des milliers de termes de la taxonomie !

Retrouvez le site Eduscol STI : http://eduscol.education.fr/sti

Accueil Site Eduscol