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Nourrir l'humanité : la situation mondiale

Auteurs Patricia Besnard et François Vanhoutte

Classe : 1ère ES - L - S
Durée
  : 60 min

Notion à construire

Notion à construire Capacités liées au support proposé

À l’échelle globale, l’agriculture cherche à relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante.

Utiliser des bases de données et des logiciels pour comprendre : l’impact global des pratiques alimentaires ; la gestion de populations et/ou de peuplements naturels.

Question ou problème scientifique ou situation-problème

Quelle est l'incidence de l'évolution de la population sur la production agricole, au niveau mondial ?

Support(s) de travail

  • Documents montrant la situation alimentaire de trois pays du point de vue quantitatif et qualitatif.
  • Fiches techniques : construction graphique en fonction du logiciel choisi
  • Fiche technique d'utilisation du site FAOSTAT (la fiche jointe est celle de l'ancien site de la FAO, plus accessible)
  • Lien pointant vers le site de la FAO (il existe deux versions du site, voir les liens ci-dessous)
  • Logiciel tableur/grapheur accesible et au choix (LibreOffice ou MSOffice) 

Consigne(s) donnée(s) à l'élève

Répondre au problème en vous appuyant sur la description de la situation alimentaire des trois pays.

Productions attendues :

  • graphique de l’évolution de la population mondiale, de la production agricole de céréales, de la production agricole de viande de 1965 à 2005 (logiciel de tableur).
  • paragraphe argumenté

Eléments d'auto-évaluation

Item décliné

(d'après le livret scolaire)

Indicateurs de réussite ou d'évaluation

Rechercher, extraire, l’information utile

  • Comparaison qualitative et quantitative de la situation alimentaire des trois pays

Exprimer ses résultats à l'écrit en utilisant les TICE

  • Respect des conventions de construction d'un graphique ; 

  • Graphique correspondant aux données

Aides ou "coups de pouce"

Apport de méthodes/techniques

 Par exemple :

  • Donner les fiches techniques d'utilisation du logiciel tableur/grapheur utilisé
  • Rappeler les conventions de construction d’un graphique (titre, légendes des axes, unités, un point tous les 5 ans).

Positionnement par rapport au livret scolaire

Compétences générales

Rechercher, extraire, analyser, organiser l’information utile

Exprimer des résultats à l'écrit en utilisant les TICE

Compétence technique

Réaliser un graphique à l'aide d'un tableur/grapheur