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La pédagogie du projet en ETS de STI2D (Académie de Paris)

mis à jour le 12/01/14

Apprendre en concevant et en prototypant tout ou partie d’un système, telle est la pédagogie choisie officiellement pour former efficacement les bacheliers technologiques. Cette pédagogie du projet (PdP) permet de proposer une autre façon d’enseigner, plus motivante, plus variée, plus contextualisée et plus concrète. Elle conjugue logique de l’action (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage. Elle crée des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe. Plus encore, elle développe une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ. Apprendre en faisant, pour donner du sens et motiver les élèves, tel pourrait être le slogan de cette pédagogie.

Mais quelle préparation pour cette pédagogie du projet ? L’enseignant doit quitter la casquette de professeur pour devenir maître d’œuvre du projet et manager de ses élèves. Il doit réparer le management pour gérer des activités du projet avec des outils appropriés. Ce management, après la rédaction du cahier des charges, commence par le phasage et le jalonnement. Ils sont nécessaires au suivi et au bon déroulement du projet (objectifs à atteindre et maîtrise des délais). En clair l’enseignant doit manager et plus transmettre un savoir.

Un certain nombre d’outils de gestion empruntés au monde économique vont donc être nécessaires pour assurer ce management :