Bandeau

Louis Renault & André Citroën, la course du siècle

Une Renault er CitroenDe la fin du XIXe siècle jusqu’à la Libération, les deux grandes figures de l’industrie automobile française, André Citroën et Louis Renault se sont livré une concurrence acharnée. Composé de films d’actualité, de documents internes aux deux entreprises ainsi que d’archives privées, ce documentaire retrace un demi-siècle d’innovations technologiques et une part importante de l’histoire industrielle française, sans négliger ses aspects internationaux. Au-delà de l’itinéraire individuel de deux hommes, ce film de Fabien Béziat et Hugues Nancy permet d’appréhender les grandes thématiques de l’histoire du XXe siècle au prisme de la mise en place de deux fleurons de l’industrie automobile en France.

Le film permet de découvrir l’aventure industrielle de ces deux hommes aux profils très différents.

Louis Renault : enfant turbulent, il ne s'intéresse qu'à la mécanique et aux inventions. À 21 ans, il modifie une voiture De Dion-Bouton qu'il vient d'acheter pour en faire la première voiture Renault. Il crée la boîte de vitesse qui se généralise ensuite à tous les engins. Pour populariser ses premiers modèles, Renault organise des courses qui deviennent une attraction à travers la France, comme le Paris-Trouville. L'entreprise Renault est née.

André Citroën : fasciné par l'Exposition universelle de 1900 et par la prouesse technique qu'a représenté la construction de la tour Eiffel, il souhaite être aussi un inventeur. André Citroën décide d'entrer dans la prestigieuse École polytechnique. C'est lors d'un voyage à Varsovie qu'il découvre sa voie ; il veut recommencer sa vie et découvre dans un atelier polonais le procédé industriel des engrenages à chevrons adaptés au transport des charges lourdes. De retour en France avec le brevet permettant la production de ces engrenages, il se lance dans la production et établit son usine quai de Grenelle à Paris. Proche de son équipe de production, il devient très vite un industriel reconnu. Il isole deux engrenages qui deviennent l'Image de la nouvelle marque Citroën qui ne produit pour le moment que des engrenages d'acier destinés à toutes sortes de machines-outils.

Ce film illustre également l’évolution de la production industrielle avec le taylorisme, l’histoire des techniques et l’innovation. C’est une ressource numérique qui peut être exploité en classe de seconde en enseignement d’exploration CIT.

Couverture Renault et Citroen

Scérén